Einstein et l'existence de Dieu

Einstein et l'existence de Dieu

Quand Albert, encore sur les bancs de l’école, remet à sa place son professeur…

Il s’agit en fait d’une ancienne campagne télévisé organisée par le gouvernement de la République de Macédoine en faveur de l’éducation religieuse à l’école.

Pour ne pas me faire taxer de propagandiste religieux, j’informe que je suis agnostique, mais que néanmoins, j’ai trouvé la vidéo mignonne.

Via

  • latex

    Pas mal comme video, quelqun sait-il si la citation est vraix (et dans le même contexte) ?

  • JR

    Oui la citation est vrai mais pas tout à fait dans les mêmes conditions, tout est expliqué dans ce site :
    _
    http://www.liveyourquest.com/1-einstein.html

  • latex

    Merci JR ;)

  • Sahvarneek

    Cette vidéo est mignonne comme tout..

  • Anonyme

    C’est fou de voir qu’un être aussi intelligent puisse croire en Dieu.

  • Chlore

    Mouais… « C’est fou de voir qu’un être aussi intelligent puisse croire en Dieu. » Comme dirais Einstein: « Dites moi ce que vous définissez par Dieu et je vous dirais si j’y crois. »

  • Licio

    Steve, tu serais pas une fille??? (Parce qu’il n’y a que les filles qui disent « mignonne ») MDR

    • Steve

      @ Licio

      Je te confirme ne pas être une fille. ;)

  • Un athée pas méchant !

    « Le Mal est le résultat de ce qui arrive quand l’homme n’a pas l’amour de Dieu dans son coeur ».
    .
    Je suis athée, et je ne cherche pourtant pas à faire le mal autour de moi. Je trouve vraiment dégueulasse de dire que tous les athées sont mauvais par nature. C’est de la pure discrimination. Donc en plus de dire que cette phrase ne révèle pas la vérité, on peut également dire, d’après les effets négatifs qu’elle peut produire, qu’elle est contraire au bien; ce qui est paradoxal, d’après ce qu’elle est censée vouloir signifier.
    .
    Il y a une meilleure façon de démontrer que cette phrase est fausse. L’explication consiste à montrer que la volonté de ne pas faire le mal autour de soi ne suffit pas à ne pas en causer. Un exemple parlant:
    Un homme qui consomme de la nourriture même sans dépasser son besoin vital, ne permet pas à un autre d’en disposer. Un homme peut donc mourir parce qu’un autre aura satisfait son besoin naturel de survie. Le mal est donc créé, involontairement !
    Et le manque de foi en Dieu n’y est pour rien.
    .
    Un autre exemple peut montrer que le mal est partout, même chez l’immense majorité des plus croyants; prouvant au passage que la phrase n’a pas de sens, à moins que pratiquement personne n’ait d’amour pour Dieu:
    Un homme qui mange plus que le strict minimum qui lui permettrait sa survie, consomme un surplus de nourriture qui, du fait de sa consommation, ne peut pas être distribuée à ceux qui en ont le besoin vital. Ceci revient à dire que tout homme qui mange plus qu’à son strict besoin vital préfère satisfaire un plaisir personnel que de permettre à des gens qui en ont besoin de pouvoir en disposer (et donc de survivre). Malgré que le but principal d’une surconsommation de nourriture n’est pas le mal d’autrui, ce dernier est tout de même causé volontairement (pour un objectif personnel).

  • Kem

    Et chier dans l’eau potable c’est bien ou pas?

  • Sinistras

    Ouais, seulement si c’est toi qui la bois.(Honnêtement,tu t’attendais a quoi comme réponse.)

  • Anonyme

    que le Mal soit créé par Lui ou induit par Sa création, le Mal existe comme ressenti (ce n’est pas parce que le froid « n’existe pas » que je ne vais pas finir congelé si je vais au Pôle Nord en short)
    Dieu est donc responsable du Mal (à moins qu’Il eut l’obligation de créer l’Univers et des créatures susceptibles de ressentir ce Mal ; mais qu’est-ce qui pourrait contraindre Dieu de créer quelque chose ?)

  • L’athée pas méchant !

    Anonyme, Einstein considère que l’on ne ressent le mal que dans le cas où on ne ressent aucun bien. Réfléchi bien. Le mal n’est pas « l’opposé » du bien, mais représente « l’absence » de bien. La nuance ne semble pas comprise dans ton commentaire. Si tu considères que Dieu est responsable du mal, alors tu considères qu’il exerce encore maintenant un pouvoir sur toute chose. Or, ceci est impossible à prouver.

  • Anonyme

    à l’athée
    le Mal est là, qu’il soit l’opposé ou l’absence de Bien m’importe peu
    .
    Dieu n’a pas besoin d’exercer encore un pouvoir sur toute chose, le simple fait qu’Il ait créé l’Univers tel qu’il est induit que ce qui existe est de Son fait (pour moi, si Dieu existe, Il est omniscient)

  • JR

    dieu n’a créé ni le bien ni le mal , puisque dieu n’existe pas.
    _
    Et ceux qui me disent le contraire, moi je ne crois que ce que je vois.
    _
    PS : Le bien ne pourrait pas exister sans le mal, c’est une simple question de logique, si l’on ressent le bien c’est uniquement parce que le mal existe et si l’on ressent le mal c’est juste parce que l’on a déjà ressentit le bien.
    CQFD.

  • Anonyme

    Personne ne peut prouver que Dieu n’existe pas, comme personne ne peut prouver qu’il existe, donc voila…

  • Licio

    MDR Steve

  • Anonyme

    encore un clip de la propagande sioniste !

  • Litalien

    en tout cas un petit qui me sort ça avec le même ton autoritaire c’est direct chez le directeur, non mais ! en plus c’est absurde autant de certitudes à propos de Dieu, concept qui par définition n’est pas accessible à notre entendement et qui échappe à toute démonstration scientifique d’existence.

  • just ..

    Il n y a aucune preuve qui montre que Dieu existe , ni qu’ il existe pas . Mais on a tout intêret a croire en Dieu . Celui qui ne croit pas en Dieu risque de tout perdre , celui qui y croit de tout gagner ( la vie éternelle ) . Alors autant « parier » sur Dieu , je ne mise rien , mais je peux gagner la vie éternelle …

  • Kierkegaard

    Dieu nous a permis de creer une morale immanente, et c’est déja bien.

  • !!

    jr : je ne crois que ce que je ne vois, releve du pure materialisme a la con, tu ressens jamais rien ou quoi?
    après, j’suis pas là pour dire si dieu existe ou pas mais pour les « croyants » le mal n’est pas la creation de dieux,mais il a créer le diable(sheitan etc…) sans le vouloir.j’vous la fait courte:
    avant l’Homme il créa des anges,le jour ou il créa adam il demanda aux anges de se prosterner tous le firent sauf un (devinez qui??loul) disant que l’homme été inferieur aux anges.a partir de là dieu dit a cet ange (devenu diable,ayant désobéi) fais se que tu veux, les hommes qui te suivront seront les tiens et tu en feras se que tu voudras,or tu n’auras aucun droit sur se qui ne commetront pas de péchés.
    bref s’est résumé mais s’est pour dire que dieu a créé le mal sans le vouloir ou indiretctement si vous préférez!!
    voila je voulais juste dire le peut que je sais a ce sujet, après j’espere n’avoir rien déformé (pas du tout mes dans intentions)!!

  • Pivot

    « !! » Ta syntaxe est brinquebalante.

  • L’athée pas méchant !

    Just ..: Selon toi, Dieu serait méchant au point de ne pas m’accepter au paradis pour une question de scepticisme ? Et sache que dans la Bible, celui qui va au paradis est celui qui a contribué à l’évolution positive de la religion: par sa structure, sa morale, son acceptation, et son application. Il ne suffit pas de croire en Dieu pour espérer aller dans un paradis dont seuls les enfants devraient croire.
    .
    Et personnellement, je préfère penser en tant qu’athée: je sais qu’il m’a été donné un corps par mes parents, que j’ai le droit de vivre avec lui une vie définie dans le temps, et dont l’avenir peut être tracé en partie par moi-même et en conséquence de diverses lois (je pense aux lois de la nature, mais aussi juridiques). Je trouve ça beau, et ça me donne envie de construire, de me développer, pour atteindre le but que je me suis fixé. La vie est belle, et j’ai l’impression que si j’avais été baigné dans la religion étant petit, je ne la verrais pas aussi jolie. Je trouve que ne pas être naïf est un plus, car je ne vis pas dans l’espoir d’une vie radieuse après la mort (et donc dans l’attente). Je vie pleinement la vie que je suis en train de mener (car je considère que ma vie est définie sur une période finie), en profitant du moment présent tout en m’occupant de mon avenir.
    Essayez de percevoir ce que je ressens, je vous assure que ça en vaut le coup. Malheureusement, je sais que des paroles rendent difficilement compte d’un sentiment.

  • !!

    tu pran un stilau rouje est tu caurige sy ta qe sa a dirre!!

    à partir de ce post je m’excuserai d’avance pour ma syntaxe « brinquebalante »,comme ça les gros nases qui n’avait rien a dire par rapport au sujet initial pourront accomplir leur but ultime:ne servir a rien!!

  • L’athée pas méchant !

    Pour m’exprimer autrement, je dirais que c’est un peu comme si je vivais ma vie en considérant qu’il me reste quelques jours à vivre, alors que les religieux pensent que leur période de vie est infinie. Du coup, je « profite » plus de la vie. La différence se situe là. C’est pas exactement ça, mais ça permet d’illustrer un peu mieux le fait que de considérer sa vie sur une période finie (et donc ne pas penser comme un croyant) permet de maximiser le bonheur.

  • Pivot

    « jr : je ne crois que ce que je ne vois, releve du pure materialisme a la con, tu ressens jamais rien ou quoi? »

    Quel rapport entre la religion et le ressenti?

    Non,non détrompe toi, je pense, et la syntaxe n’était qu’un détournement pour expliciter la médiocrité de ton message.

  • !!

    @ l’athée pas méchant, moi je ne sais pas trop ou j’en suis niveau croyance car crois moi,nombreux sont les athées qui s’interessent aux religions(scientifiques ou curieux…) et saches que certaines choses sont vraiment troublantes (même pour les plus sceptiques)mon exemple te feras peut etre sourire mais je pense par exemple a j.y.cousteau qui après chaques découvertes en mer s’appercevait qu’elle était inscrite dans le coran,certains de ses proches disent qu’il parlait de se convertir peu avant sa mort,(là aussi nombreux sont les détracteurs de se sujet).
    là ou je ne suis pas en accord avec toi c’est quand tu dis vivre les choses avec plus de joie qu’un croyant,je pense que tu te fais de fausses idéés car pour un croyant TOUT est du au créateur(dieu) et donc dieu se trouve dans chaques choses de la plus banale a la plus extraordinaire donc pour un vrai croyant chaque seconde est a vivre avec plus d’intensité encore que la précédente.

  • !!

    @pivot aka jr:je ne crois que ce que je ne vois, releve du pure materialisme a la con, tu ressens jamais rien ou quoi?”
    « Quel rapport entre la religion et le ressenti? » beh puisque t’es trop bête pour comprendre tous seul:
    le rapport c’est qu’il y a des choses qui ne se voit pas mais qui existent bel est bien ,et donc le rapport avec la religion est directe puisque d’après moi, avoir ou non la foi est un ressenti personnel.

    tu vois mon égo(la partie pas cool dans la religion )t’aurais dit;
    tu vois pivot c’est comme la relation que j’entretien avec ta m*r* depuis un moment,tu la vois pas pourtant elle existe!!

    mais mon esprit(la partie cool) te dis;
    bon j’espere que mon explication aura éclairé ta lanterne(lol) et que ma syntaxe ne te fait pas trop mal aux yeux!!a+ peace

  • Derty

    Ce n’est qu’une pub.

  • !!

    @derty; et alors ça doit nous empecher de faire évoluer nos convictions ou simplement d’échanger des idées??
    toi si t’as rien a dire dans le débat faut qu’tu la ramène avec un truc qui n’a rien a voir!!

  • dib

    Concernant la religion:
    Je suis athée mais pas bien méchant. (rem: il n’y a pas d’intégristes chez les athées, généralement il veulent juste qu’on ne leur demande pas d’approuver un discours qui leur semble gratuit.)

    Concernant les lois de la physique:
    Einstein n’aurait pas pu développer ses théories sans l’aide de Newton. Je pense en particulier au principe d’action et de réaction, qui montre par exemple que le chaud n’existe pas sans le froid, ou la lumière sans l’obscurité… En gros, c’est relatif, tout comme le bien et le mal. Ça n’existe qu’en tant que concept. Ce qui existe, c’est l’agitation moléculaire, les photons, les actes…

    Concernant la vidéo:
    Plutôt sympa. Ça fait du bien de voir un gamin assouvir nos rêves d’écolier en remettant à sa place un prof endoctrinant des élèves souvent trop jeunes pour se faire leur propre idée sur la question.

  • leo2ole

    Comme dit Geluck : si Dieu a été créé, il n’est pas Dieu. S’il s’est créé lui même : c’est la définition du schizophrène. Il a transmis cette schizophrénie aux croyants de quelque religion monothéiste que ce soit : un croyant loue Dieu : que je suis content de croire en toi, tu me défends, tu me protèges,tu es mort pour me sauver, tu m’a apporté la vérité, etc. Puis il sort du lieu de culte : et tout va mal. Il continue néanmoins d’affirmer les deux réalités en même temps : cqfd

  • Pivot

    Tu fais encore preuve de l’étendue de ta bêtise mon pauvre. Quel rapport entre ton pathétique ego et la religion. Je ne ferais pas référence a Cousteau dont tu parle dans ton commentaire au risque de ne pas trop te ridiculiser.
    Pour ce qui est de ton attaque ad hominem cela conforte le jugement que j’ai sur la capacité de ton petit cerveau a réfléchir.

  • melpou

    euhhh
    si, ça fait longtemps que l’on sait que Dieu n’existe pas…
    genre la théorie de l’évolution ça vous dit rien….
    Nous sommes des descendants de primate pas d’Adan et Eve???

  • Licio

    Le jour où les gens comprendront que les livres religieux ne sont pas des livres historiques mais un « code comportemental »

  • !!

    @pivot: j’voulais me mettre à ton niveau,vu que t’as pas l’aire de comprendre quand j’parle normalement!!
    et trou de balle le rapport entre la religion et l’ego s’est que la religion combat l’ego(j’ai compris toi t’es du genre a pas croire en quelque chose sans même t’y être interressé,c’est ton choix mais ne viens pas donner ton avis alors si tu n’y connais que dalle) regardes un peut les coms que tu postes,tu poses des questions a la con et quand j’te répond tu cherches la p’tite bébête!!
    et évites de changer de pseudo « jr » t’es flag!!

  • !!

    @melpou: personne n’a pu prouver la theorie de l’evolution,car de nombreux chaînon manquant laissent cette theorie à l’etat de theorie, encore une fois je ne dis pas que dieux existe ou non,mais je m’interresse a tous les côtés du sujet.darwin y’en a eu qu’un depuis tout est basé sur sa théorie,hors ses détracteurs(athée y compris) sont nombreux et certaines choses sont a remettrent en question du fait que nous bénéficions de plus d’informations aujourd’hui!!
    renseignez vous se que ça interresse y’a des trucs fascinants a se sujet.et pour les autres lachez moi la gwapp!!

  • JR

    Désolé de te contredire « !! » mais moi je viens seulement de lire tous les commentaires postés depuis le mien et donc je n’ai rien écrit sur EVO jusqu’à maintenant.
    (Lundi 18 janvier 2010 16h21, le site n’a pas effectué le changement d’horaire).
    _
    Et tout ce que j’ai à dire c’est que chacun se fait son avis à propos de la religion, de toute façon on aura bien la réponse un jour ou l’autre quand on sera mort. Mais c’est quand même vrai qu’au début la religion a servit de « morale » et de règles de vie en quelques sorte.

  • Derty

    A !!

    Molo garçon, pas la peine de t’exiter comme ça.

    « toi si t’as rien a dire dans le débat faut qu’tu la ramène avec un truc qui n’a rien a voir!!  »

    Si t’es pas content, bon, je vais rester correct.

  • Pivot

    « tu vois mon égo(la partie pas cool dans la religion) »

    C’est sur que tes posts sont lumineux de sens pauvre mec va.

    « et trou de balle le rapport entre la religion et l’ego s’est que la religion combat l’ego »

    La religion ne combat pas particulièrement l’ego, il existe bien une morale propre aux religions mais elle n’a en rien a voir avec la destruction de l’ego comme dans certaines doctrines politico-philosophiques.

    Pour ce qui est de ton avis sur l’évolution je ne ferais pas de commentaires étant donné ton pathétique niveau de connaissance à ce sujet.

  • Anonyme

    à melpou
    la théorie de l’évolution, prouvé ou non, ne veut pas dire que Dieu n’existe pas
    c’est peut être Dieu qui a créé l’évolution

    à !!
    depuis Darwin, la théorie de l’évolution a changé (elle porte même un autre nom maintenant, je ne me rappel plus)
    et Darwin a été celui mis en avant, mais cette idée était dans l’air du temps (cf. Lamarck par exemple)

  • !!

    bon pivot,derty j’vous le redis si vous avez rien a dire allez vous foutre de la gueule de simon ou faire un truc de lache dans le genre,mais venez pas pourir la discution en la changeant en procès, vous vous êtes les « pas d’accord » en allant jusqu’a vous contredire vous même juste histoire d’être de la partie(ça joue sur les mots,la syntaxe,et au lieu d’apporter vos idées,vous essayer de prendre un com et de le tourner dans tous les sens)!!bref vous avez bien niqué la discussion bravo les gogoles!!
    et toi derty t’as raison,sois polie si tu n’es pas joli!!
    amusé vous bien avec mon com !!

  • Pivot

    Nan nan c’est juste que tu dis dla merde jte répond c’est tout

  • yoshipower3.sky

    frenchement les mecs, écrivez un bouquin ….

  • yoshipower3.sky

    l’ absense de dieu fais le mal ouai.
    Mais pas forcement le dieu dieu ou alla ou autre. juste un conscience, qui intervien l orsqu on fais quelque chose de mal ou l orsqu on va faire quelque chose de mal. Sinon, beaucoup serais plus  » mechant  » que sa si il avais la certitude que leur actes ne portais aucun préjudice sur leur vie future… c’ est de la superstition…

    je m’ exprime mal, j’ ais la fleme d’ écrire désolé, mais je me comprend.

  • Kierkegaard

    Oui, c’est ce qu’on appel la morale chrétienne : Libre à toi de faire le mal mais la sentence au ciel sera l’Enfer. Avec la perte du divin nous avons perdu cette équation et il nous est maintenant difficile de légitimer notre morale autrement que par elle même.

  • Dieu le père

    Mais puisque je vous dis que j’y suis pour rien !

  • http://maintendue.fr maintendue.fr

    MDR Dieu le père!
    Sympa la pub quand même, faut le reconnaître. Pour ma part je crois en l’existence d’un Dieu mais pas comme nous le montre la religion, Dieu et la religion, ce sont deux choses complètement différentes même. Dieu est au delà du concept, c’est une histoire de foi, je ne crois pas en sa puissance ni en sa vérité mais uniquement en son existence, même si cela peut étonner. Pour la religion, j’ai plutôt tendance à pisser dessus car elle ne représente en aucun cas Dieu, la religion a avant tout été créée par les hommes pour les hommes, une histoire de pouvoir, d’argent et de contrôle des foules et des mentalités. Vous voyez quelque chose de divin en Benoit XVI ou dans le Vatican?

  • Anonyme

    maintendue va faire un tour sur ton site pour voir si on y est

  • http://maintendue.fr maintendue.fr

    Cela t’ennuie tant que cela de me lire? Vraiment? Ben j’ai une nouvelle qui va te ravir surement, j’en ai rien à foutre! :)

  • Derty

    Pas de temps à perdre à parler avec un con.

  • http://maintendue.fr maintendue.fr

    Ha c’est bon, je laisse tomber, marre de venir ici pour me faire insulter, je me casse, ciao à tout le monde!

  • Anonyme

    bip bip!!! wouéééééééééééééééééééééééééééé!!!

  • Anonyme

    reviens pas sous un autre pseudo tu seras gentil!!!

  • http://maintendue.fr maintendue.fr

    C’est pas vrai, t’es vraiment plus con que je ne le pensai!!! Tu gobes la première connerie qu’on te sort, t’es surement du genre à gober aussi la pub et les discours politiques!!! C’est avec des mecs comme toi que la France est dans cet état, allez, quitte les moutons et ouvre un peu les yeux mec! MDR!

  • kek

    Poua j’ai regardé ton site je me suis arrété au forum « conspirations ».

  • !!

    tu te crames tout seul gros nase!!
    retournes voir la vidéo qui est encore en page d’acceuil du site sur la petite haïtienne retrouvée(soit disant) par les journalistes australiens!!
    d’après tes dire « J’en ai eu les larmes aux yeux en voyant ça aux infos » cette vidéo étant un gros montage,dès que j’en ai parlé t’as fais genre t’inquietes pas pour moi j’y est pas crue, tu continus de passer pour le rigolo que tu es!!
    je t’adore tu te RIDICULISES tout seul a vouloir me faire passer pour un mouton,c’est moi qui t’ouvre les yeux idiot!!
    j’pourrais en citer un paquet de tes perles t’es génial,jt’adore,t’as raison reste un peu t’es la touche humour du site,merci!!

  • http://maintendue.fr maintendue.fr

    Mais oui, t’es tout grand, tout fort hein? Dis moi grand couillon que tu es, quand tu marques cela:
    dès que j’en ai parlé t’as fais genre t’inquietes pas pour moi j’y est pas crue
    Cela s’appelle de la désinformation car du déforme mes propos mais bon, c’est pas grave, je vais pas t’en vouloir. Je me rend quand même compte que certains ici sont pour un confort intellectuel qui ne leur demande pas trop d’efforts, j’ai du respect pour EVO qui est un blog que j’aime bien par contre certains participants sont…..houla je vais modérer mes propos on va encore trouver des raisons bidons pour m’attaquer. Alors tu retourne regarder TF1 et tu continue à jouer à touche pipi avec tes amis, d’accord?
    Je suis tombé bien trop bas pour me mettre au niveau de certains qui ne valent en aucun cas le détour. Bonsoir aux uns, ciao aux autres, vous pouvez effacer mon compte avec ma bénédiction, et à) tous ceux qui veulent fêter cela et balancer un flot d’insultes à mon égard quand à mon départ, allez-y, je vous y encourage même, cela ne fera que montrer que finalement j’avais raison.
    PS: Mouhahahaha! :) :) :)

  • !!

    oui t’as raison retournes sur ton site merdique où il ne se passe que dalle,à part tes quelques articles qui valent rien!!
    le problème c’est que tu veux trop faire le donneur de leçons et ça se retourne contre toi!!
    tu vois là t’as compris que t’as tort,par contre pesonne t’as demandé de partir,changes un peu d’état d’esprit, tu te bases sur des futilités pour juger quelqu’un et te sentir superieur, et j’te le redis ça se retourne contre toi au final!!
    saches que si tu ne changes pas tu auras le même problême partout et que tu continuera de couper l’envie aux gens d’aller sur ton site!!

  • samsamX

    Pour ceux qui voudrais connaître la musique, il s’agit d’Eric Satie, 1ere Gnossienne si je ne m’abuse.

  • marins89

    C’est bien dommage de concidérer la foi comme un ressenti. C’est pour ça que beaucoup d’athés voient mal la croyance en Dieu. C’est normal qu’ils voient les croyants comme naifs car c’est le cas de beaucoup qui croient par education ou juste parce qu’ils l’ont décidé. La foi se construit. Il faut vérifier les choses pour savoir si on peut y croire ou pas (et c’est un croyant qui parle là). Et ce conseil que je vais donner, il est autant pour les croyants que les athés, lisez la Bible avant d’en parler, et vous verrez que: d’une c’est très différent de ce qui est enseigné par les prètres etc, de deux il y a la réponse à beaucoup de questions qui poussent les gens à ne pas croire, et de trois il y a meme toutes les preuves qu’il faut pour savoir qu’on peut lui faire confiance (à la Bible), parce que c’est bien beau de parler de la Bible mais avant de prendre tout ce qu’elle dit pour vrai il faut savoir si on peut et pourquoi on y croit.

  • marins89

    De plus je suis d’accord avec le fait que aujourd’hui la plupart des religions ne reflètent absolument pas ce que Dieu pourrait attendre. Elles ne refletent parfois meme pas ce sur quoi elles sont censée se fonder.

  • marins89

    Pour ce qui est de savoir si Dieu a été crée ou s’est crée lui meme, il est simple de répondre ni l’un ni l’autre. La Bible dit qu’il n’a pas de commencement, n’a pas été crée, il a toujours été.

  • DRAGO

    oué mais bon la bible expliquait les origines de la vie comme elle pouvait a l’epoque , ça date de 2000 ans quand meme !

    depuis y’a eu la theorie du bigbang ,de l’evolution , et meme l’existence des dinosaures avant nous les hommes , ce que ceux qui ont ecrit la bible ne pouvait savoir a l’epoque .

    croire en dieu ok , mais croire en la bible c’est vraiment etre naif

  • Anonyme

    La religion restera vraiment le pré gardé des juifs…Qu’on les y laisse !

  • marins89

    Je comprend ton point de vu drago mais j’attire ton attntion sur le fait que ce ne sont toujours que des theories, et je me suis penché sur la question (jadore les sciences) les scientifiques n’ont rien de suffisant pour dire quelles sont vraies. De plus la bible ne decrit pas les premiers jours de la terre, elle dit juste que dieu l’a créé. Enfin il est justement troublant que la Bible contienne des informations qui nètaient pas courantes pour lépoque ou elle a étè ecrite(terre ronde, cycle de leau, regles dhygienne inconnues a lèpoque) . Je suis certain que tu n’as pas lu la bible alors ne juge pas trop vite sont contenu puisque tu ne le connait pa.

  • univers

    Elle a été écrite il y à 2000 ans, mais « l’apocalyspe » de Jean est très explicite sur notre présent.
    La métaphore de ce terme si terrible, c’est le changement d’ordre.
    Dieu existe, il a créé le monde.
    Posez vous la question de savoir quand dans votre vie vous avez arrêté de croire en lui, et pourquoi… peut être ce ci vous conduira t il à vous  »m’aime » alors vous retrouverez Dieu.
    Il ne fait pas d’acte magique, Si nos actes sont en complète opposition avec ce que nous voudrions au fond du coeur, forcement, nous n’optenons que ce que nous semons. Pour les enfants qui meurent de faim un partout dans le monde c’est pareil, Il attend juste que nous intervenions au lieu de nous sentir  »loin ».
    Nous n’intervenons pas massivement pour arrêter la misère imposée par les grandes puissances, et bien , nous sommes en train d’obtenir ce que nous avons semé. Si nous bougeons et que nous sortons pour de vrai et longtemps dans la rue défendre les droits de l’Homme de la planète entière, et bien Dieu nous aidera dans notre mouvement pour la vie.
    Dieu nous a laissé le libre arbitre, et il espère plus que tout que nous saurons le réveiller en chacun de nous.

    Réveillez votre âme. C’est elle qui revient vous titiller régulièrement et vous fait plonger dans la déprime. Où elle qui vous donne certaines intuitions… Où elle qui  »sent » pas quelque chose. Chercher là, et renouez avec ce à quoi elle aspire: beauté, douceur, sérénité, rires, partage, amour, solidarité, Dignité….

  • DRAGO

    marins89 , dieu a crée la terre en 7 jours il parait , la science a largement démontrer que cela a été bien plus long que cela ^^

  • Marins89

    Encore une fois, il ne suffit pas de lire 3 pages de la Bible pour savoir ce qu’il en est. D’autres parties de la Bible permettent de comprendre qu’il ne s’agit pas de 7 jours de 24H mais bien de jours symboliques qui représentent des périodes de temps bien plus longues.

  • Morgane

    Salut tout le monde,

    Je suis tombé par hasard sur cette page et votre discussion. Je sais qu’elle remonte à loin mais je me disais que mon avis pouvait peut être vous interesser… et si c’est pas le cas, tant pis! J’aurais juste perdu 5 minutes ;-)

    Pour ma part, je suis chrétienne, née dans une famille protestante mais réellement « convertie » (et par là j’entends, vivre AVEC Dieu) depuis quelques mois. Ce qui m’interpelle dans votre discussion, fort interessante je l’avoue, c’est que votre définition de Dieu semble se résumer au créateur du monde dont l’intelligence est semblable à celle des hommes, sinon inférieure. Je me dis juste que si c’était le cas, on serait tous dans un sale état!

    Blague à part, ce que je veux dire c’est que si vous envisagez la possibilité que Dieu existe, il faut tout prendre en considération. Le mal existe certes, mais quand on regarde tout autour de nous, tout est parfaitement goupillé pour fonctionner. Pour moi, son existence ne fait aucun doute et partir dans des débats sans fin serait à mon avis inutile.

    Ce que je voulais surtout c’est dire ceci: pour savoir si Dieu existe le meilleur moyen est encore de prendre la décision de le laisser agir! Se dire « allez je pars du principe que tu existes seigneur, je te laisse la place, transforme ma vie » est encore le meilleur moyen de voir s’il agit ou pas. La nature, le monde, le bien, le mal sont ce qu’ils sont et ne changeront pas. Ce qui peut changer c’est nos vies, alors essayons de voir s’il agit de ce côté… y a rien de risqué, sauf si vous avez peur de réaliser que vous pouvez peut être vous tromper ;-)

    Enfin voila, si quelqu’un a envie de réagir ou me parler par mail, je reste suis dispo, sinon ben… bonne route!

    Morgane

  • Marins89

    Bonjour Morgane,

    concernant ta première réaction: « Ce qui m’interpelle dans votre discussion, fort interessante je l’avoue, c’est que votre définition de Dieu semble se résumer au créateur du monde dont l’intelligence est semblable à celle des hommes, sinon inférieure. »*

    Je ne sais pas ce qui t’a fait pensé ça en lisant les commentaires mais si les miens t’ont donné l’impression que je raisonne comme sa tu as mal compris ou alors je me suis mal exprimé car je pense la même chose que toi. Les gens veulent bien souvent appliquer leur logique à Dieu en disant que si il existait il ne ferait pas telle ou telle chose ou encore que si il a agit de telle ou telle manière s’est qu’il est méchant, etc. Dieu à une sagesse infini et si j’appui beaucoup sur le fait qu’il est le créateur c’est parce que c’est pour nous une bonne raison de se dire qu’il sait parfaitement ce qui est bon pour nous.

    Ensuite je suis également d’accord avec toi sur le fait que le laisser agir dans sa vie est une des meilleurs façons de voir qu’il est là. Mais ces mots n’ont réellement de sens que pour ceux qui croient en lui et encore, que veux dire le laisser agir dans sa vie?
    Même pour des croyant cette expression peut sembler très vague. D’ou l’intérêt de se pencher sur la Bible.

    Dans un premier temps, l’étudier pour voir si on peut croire ce qu’il y a dedans (si la foi se base uniquement sur nos propres points de vu c’est une foi aveugle, juste une croyance) et ensuite, une fois convaincu de sa véracité, on en retire une multitude d’informations sur Dieu, ce qu’il aime ou n’aime pas, ce qu’il attend de nous, ce qu’il veut pour notre avenir, ainsi que bien d’autres élément instructifs tels que l’histoire de ceux qui l’ont servi ou pas, qui nous permettent la encore de connaitre les attentes de Dieu et donc comment le servir correctement.
    Si il nous a donné ce livre ce n’est pas pour que nous le délaissions :)

    Bonne journée et merci pour ta réponse.

    Marins89

  • Allah ou akbar

    6. [Mais] certes les infidèles ne croient pas, cela leur est égal, que tu les avertisses ou non : ils ne croiront jamais.

    7. Allah a scellé leurs coeurs et leurs oreilles ; et un voile épais leur couvre la vue ; et pour eux il y aura un grand châtiment. ( Sourate 2 )

    6. Tu vas peut-être te consumer de chagrin parce qu'ils se détournent de toi et ne croient pas en ce discours!

    7. Nous avons placé ce qu'il y a sur la terre pour l'embellir, afin d'éprouver (les hommes et afin de savoir) qui d'entre eux sont les meilleurs dans leurs actions.

    54. Et assurément, Nous avons déployé pour les gens, dans ce Coran, toutes sortes d'exemples. L'homme cependant, est de tous les êtres le plus grand disputeur.

    55. Qu'est-ce qui a donc empêché les gens de croire, lorsque le guide leur est venu, ainsi que de demander pardon à leur Seigneur, si ce n'est qu'ils veulent subir le sort des Anciens, ou se trouver face à face avec le châtiment.

    56. Et Nous n'envoyons les messagers que pour annoncer la bonne nouvelle et avertir. Et ceux qui ont mécru disputent avec de faux arguments, afin d'infirmer la vérité et prennent en raillerie Mes versets (le Coran) ainsi que ce (châtiment) dont on les a avertis.

    57. Quel pire injuste que celui à qui on a rappelé les versets de son Seigneur et qui en détourna le dos en oubliant ce que ses deux mains ont commis? Nous avons placé des voiles sur leurs coeurs, de sorte qu'ils ne comprennent pas (le Coran), et mis une lourdeur dans leurs oreilles. Même si tu les appelles vers la bonne voie, jamais il ne pourront donc se guider. ( Sourate 18)

  • Allah ou akbar

    Ceci est un message (le Coran) pour les gens afin qu'ils soient avertis, qu'ils sachent qu'Ils n'est qu'un Dieu unique, et pour que les doués d'intelligence s'exhortent.
    ( Sourate 14, verset 52 )

  • Allah ou akbar

    Si Allah avait voulu, Il aurait certes fait de vous une seule communauté. Mais Il laisse s'égarer qui Il veut et guide qui Il veut. Et vous serez certes, interrogés sur ce que vous faisiez.

    ( Sourate 16, verset 93 )

  • Allah ou akbar

    Pour celui parmi vous qui veut suivre la voie droite. 29. Mais vous ne le voudrez que si Dieu le Seigneur des mondes le veut.

    ( Sourate 81, verset 28 )

  • Allah ou akbar

    Mais lorsque surviendra le Cataclysme, 34. le jour où l'homme fuira son frère, 35. sa mère, son père 36. son épouse et ses enfants. 37. Ce jour-là, chaque homme sera préoccupé par son propre sort. 38. Ce jour-là, des visages seront resplandissants, 39. souriants et heureux. 40. Ce jour-là, d'autres visages seronts recouvert de poussière, 41. plongés dans les ténèbres. 42. Ce sont des mécréants et des débauchés.

    ( Sourate 80, verset 33 )

  • melpou

    En tout cas, merci de nous prévenir. Je pars en vacances jeudi, ça va être bien. Profitez