Guerre en Libye : les questions qui fâchent

Guerre en Libye : les questions qui fâchent

L’émission de Frédéric Taddeï revenait sur l’intervention des forces internationales en Libye et recevait le journaliste belge Michel Collon…

Lundi 21 mars dernier, l’émission Ce soir ou jamais avait pour sujet la guerre en Libye et son bien fondé : la soudaine intervention aérienne internationale de grande ampleur tend à occulter les véritables motivations de ladite intervention, perdant chaque jour en légitimité et courant le risque d’un enlisement…

Cette coalition internationale ne remporte pas l’unanimité au yeux du monde et ne parvient pas à convaincre certains pays comme la Chine, la Russie, ou plus modérément l’Allemagne.

Plusieurs intervenants étaient donc invités à débattre autour de la question de la guerre en Libye : le journaliste Michel Collon, l’ancien président de Médecins sans frontières Rony Brauman, l’ancien diplomate libyen Patrick Haimzadeh, le journaliste Antoine Vitkine, la politologue Nicole Bacharan et enfin la présidente de l’Observatoire d’études géopolitiques Zeina el Tibi.

Ci-dessous, l’intégralité de l’intervention du journaliste Michel Collon qui réagit sur plusieurs points :

L’intégralité de l’émission dont la seconde partie sur les cantonales :

Ce post ne constitue en aucun cas une sorte de plaidoirie en faveur du dictateur libyen, mais un questionnement sur les véritables intérêts de nos forces armées impliquées dans cette intervention en Libye.

LE RESTE DE L'ACTU EN VIDÉO

  • Anonyme

    michel collon, ce type est excellent

  • Aurel

    Ouai enfin deja dire que sur google (earth) on peut avoir des images en Lybie par exemple, datant de moins d’1 heure est un Mensonge, dc bon pour le reste de ses propos ça promet…

  • Anis

    comme dab Michel collon!!merci car sa deviens rare la vérité a la TV

  • tonreup

    @ Aurel le 23 mars 2011 à 12:58: c vrai mais il est belge donc on le pardonne
    par contre les usa ont les satellites pour observer donc l’argument tien toujours

  • moutemoute

    Aurel t’as vraiment des problèmes cognitifs… Collon n’a pas parlé de google comme moyen d’espionnage, il a juste fait la corrélation que si sur google on pouvait voir des gens, alors sur les satellites ricains imaginez ce qu’on distingue avec un satellite d’une résolution de 0,01m, avec l’infra rouge et tout ça direct live !
    Après c’est ce couillon de taddeï qui a tout embrouillé avec son incompétence de journaleux.
    Et puis collon n’aurait pas tout à fait tord, puisque sur google on trouve la météo qui est en quelque sorte de l’imagerie satellite et qui peut avoir été mis en ligne dans l’heure qui suit la prise de vue !

    Collon a donc raison sur toute la ligne et les preuves historiques sont pour lui !!!
    C’est dure de se réveiller, hein ? mouton.

  • Ugly

    Ça ne fait pas de mal un autre son de cloche qui nous met face a nos contradictions.
    Même si effectivement mon jardin n’est pas a jour comme il le dit.

  • Yassin

    J’aime bien l’emission de taddei, pour une fois qu’le service public sert a qqch..

  • Aurel

    Nan mais je parle pas des satellites espions americains, merci
    Collon dit sur google n’importe quel quidam peut voir des images datant d’1H, c’est faux, c’est tout.

  • Anonyme

    Effectivement, ils ont les moyens necessaire pour tout savoir, je prends pour exemple Moscou qui ont été les premiers à dire que les frappes européenne avaient fait des victimes civils, qu’il n’y avait eu aucun bombardement quand Paris disait que si, etc, etc…
    Je ne dis pas qu’il n’y a eu aucun bombardement de la part des pro kadhafi, mais il y a eu énormément de mensonge relayés par nos médias.

  • Aurel

    En même temps la russie est contre le bombardement en Lybie…

  • princessedusoleil

    @Aurel:
    « Ouai enfin deja dire que sur google (earth) on peut avoir des images en Lybie par exemple, datant de moins d’1 heure est un Mensonge, dc bon pour le reste de ses propos ça promet… »

    tu compare la véracité de sa boutade (sur google) à celle des fait historique qu’il a énoncé?
    quand tu veux montrer a qqun l’enormité de son imbécilité… tu lui fais savoir en lui mettant des exemple a sa portée….comme Google pour Taddei qui n’a trouvé que ce moment pour intervenir et se rendre interessant.

    Moutemoute a raison en disant que c’était simplement pour les mettre sur le fait accompli: que les moyen sont a leurs dispositons…. mais qu’ils ne veulent rien montrer pour continuer la guerre a leur profit, en se gardant l’opinion publique dans la poche.

  • Anonyme

    la probleme d’une guerre c’est que ca fait des morts, si vous voyez une guerre sans pertes civiles faites moi signe, tout ce qu’on peut faire c’est essayer eviter d’en faire

  • Rosco

    @Aurel: Rappelles moi de t’envoyer un dictionnaire si tu n’arrives plus a suivre cette discussion

  • princessedusoleil

    Je pense qu’on aurait plus de considération pour tous ces civils si on était aussi sujet aux bombardements massifs comme les Libyens. Ca part d’une manifestations qui ne plait pas aux têtes dirigeantes et qui finis en bain de sang.

  • Yassin

    @ Anonyme : Tout ce qu’on peut faire c’est d’éviter de rentrer dans celle des autres.. Et envoyer nos soldats a la mort comme en Irak et en Afghanistan

  • Aurel

    Nan je dis juste que je me méfie qd ça commence à balancer des mensonges même sur des digressions (j’vois pas où est la boutade).
    Apres il faudrait juste rappeler qu’à la base, cette intervention est demandé de la part des insurgés, puis de tte manière je crois que Kadafi a fait ses preuves en matière de massacre, et de tte facon il le dit lui même.

  • Saucisson a l ail

    +1 pour M Collon enfin une parole vraie !
    et le pire c est que les va-en-guerre comme « LE NAIN » de president francais rendent leur peuple responsable .
    La France fait la guerre c est comme si tout les francais faisaient la guerre, voir meme l europe tout entiere et l occident avec .
    Et les medias complices des gouvernements .

  • princessedusoleil

    La blague c’est de comparer google aux satellites américains…… -_-

  • Anonyme

    Et donc parce qu’ils sont contre la résolution de l’onu, ils mentent forcement ? Tu n’es vraiment qu’un imbécile.
    Affirmer qu’il y a eu des pertes civils, c’est une grave accusation, je ne vois pas pourquoi il mentirait.
    Pareil pour les bombardements lybiens, si Moscou dit qu’aucun bombardement n’a été détecté tel jours, c’est que c’est vrai, ils ont les moyens necessaire, et cela peu être vérifié par nous aussi. Mais on préfère croire aveuglement ce que nos médias nous disent, même si il n’y aucune image.

  • moutemoute

    De toute façon l’argument massue de la guerre en Irak pour une fausse raison suffit à comprendre que les Etats-unis sont prêt à garder leur hégémonie coûte que coûte (et en plus quand on fouille dans l’histoire comme le fait Collon ça devient évident) voilà c’est tout.
    Et à mon avis rien ne peut les arrêter sauf peut-être un mal qu’ils ont eux même mis en place, le dollar comme valeur mondiale qui pourrait désormais s’effondrer à tout instant puisqu’il y en a beaucoup plus à l’extérieur du pays qu’à l’intérieur (d’ailleurs la crise économique Européenne ne sert que de soupape (qu’ils dirigent de loin) pour ralentir l’échéance).

  • Aurel

    « Je ne dis pas qu’il n’y a eu aucun bombardement de la part des pro kadhafi, mais il y a eu énormément de mensonge relayés par nos médias. »

    « si Moscou dit qu’aucun bombardement n’a été détecté tel jours, c’est que c’est vrai, ils ont les moyens necessaire, et cela peu être vérifié par nous aussi. »
    Faudrait savoir…

    « on préfère croire aveuglement ce que nos médias nous disent »
    « On » est un con

  • Ogyne

    Alors là Michel Collon il nous l’a mis dans l’ !

  • Aurel

    En même temps on a pas attendu Collon pour savoir que le pretexte de la menace d’armes de destruction massive contre les Americains cachait des interets pour le petrole.

  • Anonyme

    Aurel il y a « tel jours » aurel est un con et ne sait pas lire.

  • Aurel

    Au lieu de jouer sur les mots parsque savoir si c’est le lundi ou le mardi qu’il y a tel ou tel bombardement, la finalité est la même, tu ferais mieux de donner des preuves de ce que tu avances, à savoir tous les mensonges relayés par les médias.
    Moi perso, j’en sais que dal, tout ce que j’ai entendu c’est l’appel des insurgés, et les propos de Kadhafi.

  • Dolo

    Ca me fait marrer Kadafi nous tenait par les couilles sur divers sujet et maintenant qu’on a les moyens de le défoncer ( certes la guerre c’est moche ) y’en a encore pour gueuler ( les memes qui crient à mort KAdafi )

  • arifi

    Les présidents actuel des états unis et de la France ont tous les deux été complices du dictateur libyen en lui serrant la main mais dès que les médias ont commencé a dénoncer le dictateur ils ont retourner leur vestes, ce qu’il faut savoir c’est que c’est président sont des mafieux qui veulent faire les super héros.

  • Cem

    Michel Collon a dit que grâce à google il pouvait aller voir dans mon jardin, ce qui implique que l’armée américaine peut sans aucun problème voir ce qui se passe en temps réel en Lybie. Il n’a pas dit que grâce à google il pouvait le faire aussi.

    Faut savoir écouter les gars.

    Sinon comme d’hab Michel Collon est balaise, je vous invite tous à voir ses vidéos sur youtube. Il a des idées très éclairées sur la menace sioniste.

  • Aurel

    Arrete le canabis Cem, ça attaque le cerveau :
    Collon ne dit pas en effet que grâce à google n’importe qui peut voir ce qui se passe en TEMPS REEL en Lybie MAIS avec un DELAI d’1H !
    Par contre il dit que les Americains possedent des satellites espions pouvant voir en temps reel ce qui se passe, et cela personne ne le contredit.

  • Cem

    Si tu n’arrives pas à saisir le fait qu’il ait voulu se foutre de la gueule de Tadei à ce moment c’est pas de ma faute.

    Il a dit « 1h » genre « ouai c’est bon on passe à autre chose »

  • Aurel

    Comme tu dis il a dit 1H d’un ton péremptoire, et c’est une connerie.
    Sans parler de la résolution, tres disparate selon la position géographique…

  • Simsi

    Aurel va jeté un oeil ici.
    Tu verras des images satelite avant et après le tsunami japonais, preuve que si l’on veut avoir des vue terrestre à la minute ou à l’heure près c’est amplement possible pour des journalistes donc encore plus pour les militaires.
    C’est cela qu’a dénoncé Collon et pas ta niaiserie de mensonge visant à le décridibilisé.
    Collon est un Excellent journaliste, un des rares seuls encore actuellement.
    http://www.liberation.fr/seisme-japon-mars-2011-avant-apres.html

  • Anonyme

    respect,babylone va tuer

  • Aurel

    Pour des journalistes et surtout pour un evenement exeptionnel, dans des regions précises afin d’évaluer les dégats, oui ça merci, j’peux même te dire que le SERTIT a colaboré avec les secours sur place, en leur fournissant des cartographie délimitant les zones à secourir, les passages possibles…
    Mais là on parle d’images accessibles pour tout le monde, n’importe où depuis google, dans un délai d’1H.

  • Aurel

    « La charte internationale Espace et catastrophes majeures est un accord relatif à une coopération visant à l’utilisation coordonnée des moyens spatiaux en cas de situations de catastrophe naturelle ou d’origine humaine. Elle est officiellement entrée en vigueur le 1er novembre 2000 et est régulièrement activée à plusieurs reprises par mois. »

  • Milano

    Putain mais Aurel ferme ta gueule un peu.

    Tu m’as l’air d’être un simple d’ésprit, ça fait plusieurs messages que tu reviens sur un détail comique au lieu de parler du fond. Collon a été ironique, c’était une facon de dire que même un citoyen lambda pouvait espionner un pays, et que donc les américains si ils le voulaient (ou si ils le pouvaient) n’auraient aucun mal à nous prouver ces sois disant massacres.

    Quant à Collon : respect. Il est dans le vrai, comment peut-on le contre dire sur le plateau, il faut être un sacré sodomite pour ça je pense. . .

  • Aurel

    Vas te faire foutre Milano, ici on est France, on est en démocratie, et chacun parle de ce qu’il veut !
    Parseque toi à part venir nous dire que tu t’astiques en écoutant le discours que tu souhaitais entendre et qui te fait plaisir en toute objectivité bien sur, tu n’apportes rien, si ce n’est ton langage fleurit et homophobe.

  • Cem

    Toujours est-il qu’il vaut mieux s’astiquer sur ce que dit Collon plutot que les Zemmour, Bernard Henri Levy, Frantz O. Gizberg ou encore Elizabeth Levy…
    Quand quelqu’un dit quelque chose qui sort de la norme et qui est beaucoup plus crédible que toutes les conneries qu’on nous débite via les noms que je viens de citer (et sur les chaines publiques) on se doit de s’astiquer dessus.

  • Aurel

    Oui on a compris les saloperies de sionistes contre les musulmans, et vice-versa toujours la même vision manichéenne appliquée à tous les débats…

  • Cem

    Le problème c’est que presque dans tous les débats géopolitiques, si on regarde un peu, Israel apparait.

    Pourquoi alors que Israel affame un peuple entier, massacre des civils, s’approprie leurs terres en les colonisant, on saute au pieds joint sur la Lybie en 2 temps 3 mouvements? Israel viol les conventions de genève depuis des lustres et l’ONU est incapable de faire quoique ce soit, la communauté internationale y compris (d’ailleurs c’est une belle mascarade quand on parle de communauté internationale). Les intérêts cachés en Lybie sont plus importants, et il est impossible de contrarier les israeliens qui s’éclatent à écraser un peuple.

  • Aurel

    C’est comme le prophète Mahomet qui a exécuté le premier génocide juif de l’Histoire, en exterminant sur la place de la ville de Médine, la tribu juive des Banû Quraydha.

  • franckybbr

    Je ne connaissais pas Michel Colon,mais je suis entièrement d’accord avec lui.
    Sur le droit international,il a entièrement raison,c’est pour ça ,que ça me dégoute que la majorité des Français (d’après un sondage) soit pour le bombardement en Lybie.

  • Aurel

    Ben c’est juste que les francais ont entendu les discours et les menaces de Kadhafi envers les manifestants et justement l’appel à l’aide des insurgés, pas bien compliqué à comprendre…
    Faut pas comparer les guerres en Irak, en afghanistan et cette intervention, à la base ça n’a rien à voir, aprés par la suite cela peut s’embourber, et c’est pour cela que cette intervention doit être limitée à éviter le massacre.

  • tonreup

    @ Aurel le 23 mars 2011 à 19:50… peut etre qu’il ont été massacrer parce ke membre de la tribu traitre et pas parce que juive… comme dirai michel collon: « media mensonge » pour l’instant ceux qui ont voulu exterminer les juif parce que juif c’est les europeens

  • Cem

    Aurel quand on balance un truc aussi gros (qui d’ailleurs n’a aucun rapport avec l’article ni avec mon précédent commentaire, ton but était juste de dire ouai les musulmans on fait du mal pas beauuuu) on a au moins l’intelligence de chercher des sources les plus fiables possibles, qui ne sortent pas les choses de leurs contextes.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_du_foss%C3%A9

  • Aurel

    Wikipedia, c’est simpa, mais il me semble que la sira d’Ibn Hicham est un peu plus une référence…
    Alors sortir comme source Wikipedia et ensuite venir me dire d’aller chercher des sources fiables, là c’est du lourd
    Lisez le Coran, les Hadiths et la Sira, avant de venir déblatérer ac des sources wikipedia

  • Anonyme

    oui, enfin c’est NOTRE pétrole pi c’est tout

  • Aurel

    et les européens qui ont voulu exterminer les juifs sont aujourd’hui condamnés au contraire du prophète qui lui, est porté aux nues, c’est une petite différence…

  • Cem

    Sauf que ta façon de présenter la chose faisait sortir l’évènement de son contexte… Ton but n’était que de jeter un pavé dans la marre histoire de faire style je m’y connais, mais non tu ne t’y connais pas. Ton but ici était uniquement de jeter de la boue sur le prophète.

    Si tu veux jouer à ce genre de chose on peut faire une bataille de massacres avec les vendéens et ainsi de suite.

    Tout ça pour dire que ton commentaire n’avait rien de constructif et était strictement inutile.

  • Cem

    Pffff tu fais de plus en pitié Aurel… vas y je te laisse dans ton délire. Condamner (et encore si c’est condamnable) un évènement qui s’est passé au 7ème siècle lol quoi

    Tu te lis défois? Sérieusement?

  • amen

    Cem ton discourt pu le prosélytisme de super marché
    tu veux vendre des fours à micron ondes ?
    tu veux vendre ta religion ?
    le monde est pourri ?
    la france un pays de merde ?
    tous les politiques sont pourri ?
    etc etc etc…..

    tu tournes en rond mec
    va faire dodo et open your mind
    sinon prends ton flingue et shoot toi.
    désolé les gens ont des infos des livres des journaux
    fini les sorcières !

  • Cem

    Je t’emmerde amen, et bien profond :) si t’es pas content tu me lis pas et tu vas t’astiquer devant tes héros qui te vendent de la désinfo à la pelle mais je te le dis encore une fois si t’as pas compris : JE T’EMMERDE.

  • Aurel

    Cem tu comprend rien ou quoi, je n’ai pas dis que tu devais forcément condamné le prophète, mais entre le condamné et le porté aux nues, ya une petite différence. Evidemment que Hitler, Pétain et consort étaient des pourris mais qui se prosterne aujourd’hui devant eux tous les matins ? personne, enfin à part qqs déséquilibrés antisémites.

    Sinon je te rappelle ton propos utile et constructif :
    « Le problème c’est que presque dans tous les débats géopolitiques, si on regarde un peu, Israel apparait. »

  • Colonihiliste

    Dommage que ce soit un montage partisan. Toutes les interventions contredisant Collon ont été coupées.
    C’est bien beau de parler des médiamensonges occidentaux, mais alors il faut avoir l’honnêteté de dénoncer les mêmes médiamensonges des pays arabes.
    Les emmissions de certaines chaines islamique dépassent l’entendement en matière de désinformation et d’appel au djihad et à l’instauration d’une charia mondiale.

    Un partout, balle au centre.

    Allez.. quelques exemples de ceux que nous souhaitent ceux que Collon défend :

    Manif a Paris des islamistes Salafistes francais qui disent ne pas reconnaitre la démocratie ni le code pénal et appel au djihad :

    http://rutube.ru/tracks/3894744.html?v=1070a2b666da76ba40c7517401aff6ac&autoStart=true&bmstart=1000

    Ou encore d’autres Djihadiste belges qui ne cachent pas leurs objectifs… Faire flotter le drapeau de l’Islam sur l’Europe :

    http://www.youtube.com/watch?v=PJTmeVOOcq0

    Alors oui on voit pas la vie du meme coté de la lorgnette. Moi Allah je n’y crois pas. Eux veulent me l’imposer. J’ai choisis mon camps. Mais je me laisserai pas faire.

    A vous de choisir le votre

  • Aurel

    des exemples comme ça y en a tous les jours:
    http://www.bivouac-id.com/

  • Cem

    Et que dit Michel Collon? N’en parle-t-il pas? Si…

    Pour ce qui est du Prophète j’emmerde tous ceux que ça dérange que les musulmans le voient comme le guide et l’exemple à suivre. L’expansion de l’islam est passée par la guerre, il a réussi ce qu’il a entreprit. Point.

  • Aurel

    Ya pas que la guerre concernant Mahommet, il s’est juste marié à une gamine de 6 ans et à consommer le mariage lorsqu’elle avait 9 ans…mais bon une broutille.

  • Cem

    Lol le site bivouac rien qu’à lire le titre j’en rigole déjà… :D

  • Aurel

    Les faits sont les faits…libre à toi de les contredire

  • Colonihiliste

    Bien vu Aurel pour Bivouac. J’avais oublié de citer ce site de référence sur les dérives islamistes. Un site a consulter quotidiennement pour avoir un regard plus lucide sur la complexité de ce monde.

  • Cem

    Tain mais t’es dur de la feuille toi, t’insistes en plus. On parle du prophète ou de la géopolitique actuelle?

    Le débat dans lequel tu veux m’emmener n’aura pas lieu, par ce qu’il pue. Ce que tu me dis n’est qu’une phrase et tu ne me cites aucune source.

    En attendant je te donne ce lien http://www.islamophile.org/spip/Qui-sont-les-epouses-du-Prophete.html

    Maintenant j’arrête de débatre avec toi jusqu’à ce que tu changes ta discussion et que tu reviennes sur le débat ici.

    Mais quand même, juste pour me faire plaisir, en France pays des droits de l’homme on honore Polanski pour son film alors qu’il doit être jugé pour pédophilie avérée. Le pédophile Frédéric Mittérend qui part en sex tour en Thaïlande est toujours ministre de la culture. T’en veux d’autres?

  • Colonihiliste

    @CEM je suis bien d’accord avec toi concernant l’application de la justice contre certains individus ayant eut des relations illégales avec des mineurs, que dire de pays ou ces même relations avec des mineurs sont légales ? Soudan, Yemen, Afghanistan, Pakistan, Arabie Saoudite, etc… etc… Là c’est des millions d’hommes qu’il faudra juger pour avoir épousé des fillettes.

  • Aurel

    On honore ?
    Comme j’ai dit “on” est un con, et si tu veux réduire l’opinion des francais à celui d’une certaine caste, boutiquière, politique c’est ton droit. M’enfin si ya bien un pays où on ne cesse de cracher sur les politiques c’est bien en France. Et le jour où les Francais de culture chretienne prendront un pédophile commme l’exemple à suivre, celui devant lequel on se prosternera tu m’apppeleras.

  • Colonihiliste

    INTERDIRE LA PEDOPHILIE EST CONTRAIRE A L’ISLAM :
    http://www.dailymotion.com/video/xe2hlo_interdire-la-pedophilie-est-contrai_news

    T’en veux encore CEM ?

    En Afghanistan ils ne se cache meme pas :
    http://www.youtube.com/watch?v=KXlwBt62r_g

    Prèche d’un Imam à la TV Libanaise ou il explique qu’il n’y a pas d’age minimum pour épouser une enfant. « Dés l’age d’un an on peut prendre pour épouse une fillette … Mais comme l’a fait le prophete, il vaut mieux attendre qu’elle ai 9 ans pour avoir du sexe avec elle »

  • lolilol

    Cem=Kem…

  • Cem

    Donc avant de parler de choses qui se sont passées des siècles et des siècles avant, parlons des évènements d’aujourd’hui.

    Tous ces pays que tu me cites hormis l’Afghanistan dont la situation est encore en suspend sont des pays avec des républiques bananières, l’Arabie Saoudite est un pays que j’aime le moins dans le monde arabe, qui vend son cul aux américains et qui est présenté comme « le bon arabe » comme dit Collon alors que les femmes labas ont autant de droits qu’un chien en cage.

  • Cem

    Colon machin chose je m’en fous de tes liens, ceux qui y parlent ne me représentent pas et ne représentent pas les musulmans de la Terre.

  • Colonihiliste

    @CEM sur ce point nous sommes bien d’accord. La dictature des Al Saoud est ignoble et leur partenariat avec les USA pour le pétrole ne l’est pas moins.
    Mais avant de sortir des arguments genre Polansky ou F. Mitterand… il vaut mieux balayer devant sa porte.

    Respectueusement

  • Cem

    C’était en réponse au pavé dans la mare de Aurel qui était strictement inutile avec aucun rapport avec le sujet ici.

  • Aurel

    Ah ben oui Cem c’est toujours une minorité, m’enfin c’est qd même extraordinaire que l’on retrouve ce qu’ils font (pedophilie, lapidation…) dans le Coran, ça doit être le hasard, en tous les cas Colonihiliste, dur la video avec les gosses en Afghanistan, mais pas etonnant lorsque l’on nous dit que ce sont des extremistes…mais au contraire ils appliquent à la lettre les textes, alors heureusment isl ne sont pas tous comme ça, surtout parsque dans certains pays, il y a heureusement des lois qui l’interdisent.

  • Colonihiliste

    @CEM je me doute bien que tu ne represente que toi. La moitié de mes copains/copines sont musulmans et on est d’accord sur beaucoup de choses. Mais tu tombe tout seul dans les clichés en sortant des arguments qui ne peuvent que se retourner contre toi et du coup créer des amalgames faciles chez les nazillons du FN. Faut tout reprendre à la base. Michel Colon dit aussi beaucoup de conneries. Avec un peu de temps je te les fournirait. Le vent de révolte dans le monde arabe n’est pas forcement une manipulation des américanos sionistes comme essayent de le faire croire les fous d’Allah. Juste une revendication légitime de peuples qui en ont assez d’être opprimé.

    Un amis Libyens me disait la semaine derniere son desepoir de voir la communauté internationale ne pas venir en aide a son peuple contre l’ignoble Ghadafi.
    Maintenant que cela se produit, les radicaux essayent de faire passer cela pour une croisade, alors qu’il n’y a pas 5 jours… cette crapule de Gadhafi accusait Al Qaida d’etre derriere tout ca…

    C’est tres complexe. Rien n’est tout blanc ni tout noir

  • Aurel

    Hey Cem c’est toi qui a commencé a commencer en faisant une petite liste aux petits oignons en allant dire :

    « Toujours est-il qu’il vaut mieux s’astiquer sur ce que dit Collon plutot que les Zemmour, Bernard Henri Levy, Frantz O. Gizberg ou encore Elizabeth Levy »

    donc bon faut bien faire qqs petits rappels et pourtant je suis loin d’etre d’une quelconque obédience que ce soit.

  • Aurel

    @Colonihiliste
    Exactement à la base, ce sont les insurgés Lybiens qui ont demandé une aide, dc faut arreter de voir le mal partout

  • Colonihiliste

    @Aurel
    Bien dit. Je pense qu’on a des points de vus communs… mais peut-etre pas sur tous les sujet. Je ne te connais pas encore. Je viens de débarquer ici.
    Mais ca fais plaisir de lire une personne un peu lucide. :)

  • Cem

    Et quel était le rapport avec le prophète Aurel?????

    Les Lybiens ont demandé à ce qu’il n’y ai qu’une zone d’exclusion aérienne, chose qui a été débattu pendant des jours alors que Kadhafi continuait d’avancer. Pourquoi? Tout simplement pour essayer de justifier les bombardements. Si la zone d’exclusion avait été appliqué immédiatement, on en serait pas là.

  • Cem

    Et là où personne ne peut contredire Collon, c’est qu’il y a eu toujours et toujours des médiamensonges pour légitimer les guerres. Il y en aura ici aussi.

  • Aurel

    Et mais Cem, tu es le 1er a stigmatiser les Juifs et ces représentants ds les médias, alors que le sujet est sur l’intervention armée en Lybie, et les précédentes en Irak et Afghanistan, avec l’hypocrisie des USA !

  • moutemoute

    bof très complexe… chacun défend ses intérêts rien de bien complexe…

    sinon j’ai trouvé ça, image satellite pas loin d’être en direct pour la météo > http://www.sat24.com/frame.php?html=homepage > c’est plutôt sympa pour savoir si il fait beau à la plage sans se taper Évelyne Dhéliat…

    et aussi ça, des images satellite avec seulement 2H (au minimum ok) d’une assez belle résolution > http://miravi.eo.esa.int/en/ > notamment on peut y voir qu’aujourd’hui au Yucatán les moutons ^^ sont de sortie.

    Alors ok les résolutions ne permettent pas de voir son voisin mais je donne juste les liens pour info, pas pour relancer la polémique :)

  • Colonihiliste

    @CEM tout ceci est bien compliqué. Je te l’accorde. Je pense, et cela ne représente que MON point de vue, que les pauples arabes en ont plus que marre de leurs dictatures. Il y a encore 6 mois, 100 % des pays arabes étaient des dictatures. Les gens se révoltent enfin. Tunisie, Egypte, Libye, depuis ce soir c’est la Syrie qui s’enflamme ( et c’est sanglant ), le Yemen pareil, ainsique l’état du Barhein. C’est pas un souffle démocratique… c’est un RAZ de marrée. Et ca, ca fait chier les radicaux islamistes qui détestent le concepte démocratique et essayent d’imposer un nouveau fachisme islamique.

    SUR CE …

    On verra de quoi demain sera fait. Mais contrairement a ce que dit ce vendu de Colon… Renverser Gadhafi est une bonne chose. Pour nous et pour eux.

  • Cem

    Par ce que ça me fait marrer de voir comment l’occident se met aussi rapidement en ébullition devant ces évènements et essaient de se faire passer pour des héros gentils alors qu’il y a un massacre et un désastre humanitaire qui dure depuis des décennies en Palestine, avec Israel qui n’arrête pas de violer le droit international.

    Pourquoi n’interviennent-ils pas?

  • Aurel

    Ouai enfin apres faut pas confondre, stopper la dictature, vouloir à bouffer, et proner la laicité

  • Cem

    Collon qui n’est absolument pas un vendu dit justement que kadhafi doit être renversé, mais par le peuple Lybien.

  • Aurel

    S’il y avait que seulement en Palestine des massacres à tour de bras, cela se saurait…
    Et encore une fois Cem apparement t’as pas l’air de capter que ce sont les Lybiens insurgés qui ont demandé l’aide, et que Kadhafi a clairement exprimé sa volonté de massacrer. L’occident, l’occident, alala les sionnistes et l’occident ya que ça à la bouche, faut juste rappeler que la ligue arabe a donné son soutien à la résolution 1973.

  • Colonihiliste

    @CEM 6 morts en Israel… des manifestations dans le monde entier.

    Des millions de morts au Darfour, tout le monde s’en fout.

    Kadhafi tue 2000 de ses citoyens… rien.. juste un petit rot en fin de diner apres avoir mangé.

    Une famille israelienne massacrée par des barbares… Oui des BARBARES ! Car égorger des enfants c’est de la barbarie… c’était il y a dix jour… Personne n’en parle. On ne parle que des terroriste du Hamas qui se déguisent en humanitaire lors d’un assaut de bateaux. Mais au quotidien… Jamais un média francais ne parleras d’une simple famille égorgée dans son sommeil. C’est tellement plus facile.

    La famille Vogel est morte.
    Les terroriste ont égorgés de sang froid un nourrisson de 4 mois, un bébé de 4 ans et un enfant de 11 ans. Ainsi que leur parents.

    http://www.youtube.com/watch?v=m0-3XGJf0ZI

    Qui peut égorger un nourrisson de 4 mois ? qui ? seulement une saloperie qui ne mérite que de mourrir.

  • moutemoute

    ok ok c’est horrible, mais qui sont les coupables parce que j’ai pas trouvé ?
    « les terroristes » c’est un peu vague…
    comme si il ne pouvait pas y avoir des tueurs en série là-bas aussi.

  • Cem

    Effectivement le Darfour le monde s’en fout par ce l’occident n’a aucun intérêt à aller labas. La Cote d’Ivoire pareil, par ce que ça mettrait à jours les liens de Gbagbo avec un certain dirigeant européen. Mais en attendant, ce que fait Israel aux palestiniens durent depuis des DECENIES !!!!

    Une famille égorgée, c’est malheureux et déplorable, mais en même temps c’étaient des collons, ils n’avaient rien à faire labas. Les coupables qui ils sont? On ne le sait même pas. Si on veut faire des comparaisons on peut, mais jamais personne ne pourra dire que les palestiniens font plus de mal que les israéliens en font. L’existence même de ce pays est illégitime parti d’une idée colonialiste histoire de placer un « gendarme » dans le monde arabe. Donc non, tu auras beau dire ce que tu veux, tu ne pourras pas défendre Israel qui se fait passer pour un état démocratique alors que sa pseudo constitution ne fixe même pas les limites de son territoire comme le fait chaque pays démocratique dans le monde. Preuve qu’il a donc bel et bien une visée collonialiste.

    Aujourd’hui j’ai pas honte de le dire : à bas le terrorisme israélien !

  • Aurel

    « Une famille égorgée, c’est malheureux et déplorable, mais en même temps c’étaient des collons, ils n’avaient rien à faire labas. »
    MDR, ah bé là c’est bon on a compris.

    « mais jamais personne ne pourra dire que les palestiniens font plus de mal que les israéliens en font. »
    Ah oui par contre on est sur du contraire !

    En tout les cas pauv Cem, je sais pas si tu habites en France, mais si c’est le cas, qu’est ce que tu dois être malheureux de vivre parmis les occidents, les apostats, les sionistes dans un pays que tu exècres, bref je sais pas comment tu fais…

  • Aurel

    Tu devrais aussi te soucier des coptes d’egyptes et des dhimmis d’islamabad, du pakistan (avec la fameuse loi contre le blasphème)…
    Mais bon la notion de dhimmitude, je suis pas sur que tu saches ce que c’est

  • moutemoute

    Tu vois Cem tu tombes dans le piège: « mais en même temps c’étaient des collons, ils n’avaient rien à faire labas »; tu justifies l’injustifiable,
    tu vas dans leur sens à fond les ballons, fais gaffe c’est pas comme ça que ça s’arrangera pour ceux que tu défends, il faut être plus malin que le malin.

    Voilà un article qui évoque la piste d’un employé thaïlandais qui aurait fait le coup: http://www.parismatch.com/Actu-Match/Monde/Actu/Cisjordanie-Une-famille-massacree-dans-son-sommeil-261643/?sitemapnews

    Du coup vous l’aurez compris de mon côté je crois qu’Israël en loupe pas une pour se faire plaindre (quitte à monter de sordide histoire en épingle) et que les « palestiniens » par une fierté mal placée tombent dans une spirale infernal de victimisation.

    Tendre l’autre joue, et vous devenez invincible…

  • Cem

    Je suis malheureux que le sionisme ai réussi à s’implanter aussi profondément dans ces pays d’Europe… qu’ils aient réussi à mettre de la merde dans les yeux des français tout en les traitants de goys.

    Je suis malheureux de savoir qu’on va surement élire DSK qui a dit il y a quelques années : « chaque matin quand je me lève je me pose la question qu’est ce que je peux faire aujourd’hui pour Israel? »

    C’est le sionisme qui me dégoute, et ceux qui les défendent.

  • Cem

    Moutemoute, je signe ce que je dis, ils n’avaient rien à faire labas merde c’étaient des collons, qui dit collons dit vol de territoire, vol de maisons putain oh… personne ne peux justifier ça! Si Israel n’est pas assez grand (avec tout ce qu’ils ont volé) qu’ils se cassent ailleurs, la France les accueillera avec plaisir, c’est pas Sarko qui va les mettre dans des karcher.

  • Cem

    Charter dsl :D

  • Aurel

    Bé pourquoi tu restes en France alors ?
    C’est bien cela le pb, le nombre de gens issus de l’immigration qui sont en France mais qui chient sur le drapeau francais.
    Et oui Cem mais à la limitte pour une injustice envers les musulmans en Palestine, combiens y en a t ils d’autres dans tous les pays arabes envers les minorités religieuses ? C’est ça la vraie question.

  • Cem

    Ahhhh mais tu veux défendre Israel à tout prix :) qu’on règle d’abord la plus grande injustice du monde qui se passe en Palestine et après on pourra parler des minorités religieuses dans les pays arabes. Des enfants meurent de faim en palestine et à Gaza, une vie normale est impossible labas.

    Les Israéliens chient à la gueule du monde depuis des décennies et personne ne leur dit merde. C’est ça la vraie question!

    Quoi? Par ce que je vis en France j’ai pas le droit d’avoir un avis critique sur mon pays? Si vivre dans un pays c’est accepter son pays avec tous ses défauts sans quoi tu dois partir alors t’es pas dans un pays démocratique mec.

  • Aurel

    « Ahhhh mais tu veux défendre Israel à tout prix »
    A vrai dire, à la base, je suis ni pour l’un, ni pour l’autre, je me fais « l’avocat » d’Israel juste pour te contrer.

    « la plus grande injustice du monde qui se passe en Palestine »
    Oh oui de tte l’Univers inter-sidérale même

    « et après on pourra parler des minorités religieuses dans les pays arabes. »
    C’est cela.

    Sur « ton » pays ??? c’est une blague, t’arrete pas de dire vous les francais, vous les occidentaux, vous les sionistes, (c’est pas juste un petit avis critique selon moi) tu trouves que les musulmans n’ont pas assez de privilèges en France (salle de priere et compagnie) et aprés tu dis que la france est ton pays et que tu te sens Francais, je te crois pas.

  • moutemoute

    un truc qui n’a pas avoir avec le sujet ou presque:
    J’me demandais si je pouvais avoir une idée en commun avec Aurel, j’ai trouvé: nous sommes tous les 2 contre la double-nationalité ! n’est-ce pas ?!

  • buxan

    Cem = Aurel
    Bien essayé petite fiotte!

  • moutemoute

    @ buxan
    c’est vrai que c’est une possibilité… mais du coup c’est pas drôle

  • Aurel

    Alors ça c’est bon buxan, j’l’avais pas encore lu ça
    Tu me trouveras des mecs qui en même temps dise :

    Cem :
    « Pour ce qui est du Prophète j’emmerde tous ceux que ça dérange que les musulmans le voient comme le guide et l’exemple à suivre. L’expansion de l’islam est passée par la guerre, il a réussi ce qu’il a entreprit. Point. »

    et qui denonce le prophete Mahommet :
    Aurel
    « Ya pas que la guerre concernant Mahommet, il s’est juste marié à une gamine de 6 ans et à consommer le mariage lorsqu’elle avait 9 ans…mais bon une broutille. »

    Ce qui est sur c’est qu’un musulman, ne dira jamais ce que je dis sur le prophète et donc selon Buxan, il n’y aurait personne ici qui soit musulman et qui prenne la defense de l’islam comme Cem, et donc j’aurais besoin de creer cette personne pour faire ce monologue. Balaise buxan, tu devrais arreter les acides.

    Sinon Moutemoute, oui l’unique nationalité plutot pour mais je préfére que les pbs soient réglés à la base, et s’il n’y avait pas autant de personnes en France qui n’y sont que pour trouver du taf, ou profiter du système social, et qui chient sur le drapeau francais, il n’y aurait pas à mettre en place une nouvelle loi qqe peu liberticide.

  • dtc

    Buxan = moutemoute

    je vais préparer un article sur la Skyzophrenie.

  • Aurel

    bien vu dtc

  • dtc

    Cem (la tempête) qui veut remplacer notre Démocratie (pourrie) par autre chose ou les hommes seraient droits, honnêtes et surtout tourné vers la Mecque et ou les femmes seraient, dans le meilleur des cas, à la maison.
    ça sent bon l’Iran tout ça.
    Mais bon, il ne faut pas être trop dur avec notre Cem, un pan complet de son monde s’écroule. Tous ses espoirs, ses rêves.
    Le Maghreb s’enflamme. Les jeunes de ses pays veulent la Démocratie.
    Fini les dictateurs. Et surtout ils ne veulent pas vivre sous les lois de Dieu. Non. Ils veulent la Démocratie. L’horreur!
    Coup de grâce..Khadafi le Grand Khadafi, celui qui rêvait d’une grande Afrique unifié (derrière lui) pour faire barrage a l’Occident conquérante.(Europe, USA, Chine, Inde…)
    Le grand Khadafi va tomber. Son peuple à faim.
    Faim de liberté, de Démocratie, de PlayStations, de casquettes Nike….

  • Kem

    Hé non Kem n’est pas Cem haha

    Sinon concernant la démocratie pourrie à remplacer, je lâche un indice :

    « tirage au sort »

    comprendra qui pourra

  • Aurel

    Qu’ils veulent à bouffer, c’est sur mais de là à dire :
    « Et surtout ils ne veulent pas vivre sous les lois de Dieu »
    Là je n’y crois pas dtc

  • dtc

    Kem : tirage au sort ? dans les classes de l’ENA ?

    Aurel : je connais, un peu la Tunisie, crois moi, les jeunes ne veulent
    pas de ça…d’ailleurs les « religieux » font profile bas et veulent
    faire de la politique, démocratiquement. Comme tous les autres.
    Peut de chance qu’ils obtiennent un grand pouvoir.

  • Aurel

    Ouai mais la Tunisie c’est peut etre le pays arabe où la jeunesse est la plus instruite, et la plus enclin à aspirer à la démocratie.
    Mais bon c’est sur qu’entre la tunisie et l’arabie saoudite, il y a un monde

  • dtc

    Je leur ai donné la foi
    Ils ont voulu le pouvoir
    Je leur ai donné l’intelligence
    Ils m’ont rendu la souffrance
    Je leur ai donné le savoir
    Ils en ont fait un mouroir
    Je leur ai enseigné l’humilité
    Ils préfèrent la vanité
    « j’ai vu Dieu »

  • Cem

    Tous ces pays qui ont été dirigés par des dictateurs depuis plus de 30 40 ans, soutenus par l’occident sous prétexte que l’opposition « serait » islamiste (ce qui est une grande honte d’ailleurs pour nos démocraties) veulent aujourd’hui vivre une démocratie aussi.
    Mais dire qu’ils veulent s’émanciper de l’Islam un gros lol par contre ils ne veulent pas que les républiques qui seront créées prennent pour constitution le Coran.

    Ils ont dit à plusieurs reprises que le meilleur exemple de république pouvant allier à la fois la démocratie avec l’islam est la modèle turc dirigé par l’AKP dont les membres ne se cachent pas d’être des musulmans pratiquants mais qui oeuvrent pour la démocratie dans le pays. En effet, l’AKP a poussé la Turquie vers la démocratie beaucoup plus loin en 10 ans que ses prédécesseurs se disant laïcs en 50 ans.

  • Aurel

    Tiens dtc, un bon doc que m’a conseillé un mec du site, franchement il est bien fait.

    Armadillo pour comprendre ce que c’est de se battre en Afghanistant. http://www.megaupload.com/?d=350RJQ7C

  • dtc

    Cem je suis d’accord sur un point.
    NOUS avons soutenu ses dictateurs, d’ailleurs c’est assez drôle de voir que nous avons autorisé Khadafi à planter sa tente dans nos jardins de la République, et que maintenant il est devenu infréquentable.

    Concernant la Turquie je ne connais pas bien ce pays.
    (juste les côtés vu à la TV..trafiques de putes, drogues etc..)
    Je sais que l’AKP a gagné des élections…démocratiquement. good.

  • dtc

    Aurel merci je suis pas mal documenté sur ce conflit, qui me passionne.
    (pour raison personnelle)
    Armadillo pas encore vu le film.

    Par contre entendu un truc intéressant, l’armée (locale) paye 100/150 USD par mois, les Talibans 300 USD par mois…

  • Cem

    Dans quel pays ne retrouve-t-on pas du trafic de drogue de putes et autres? :D

    L’AKP a été élu démocratiquement deux fois de suite, et ils sont en passe de renouveler étant donné leur bonne gestion du pays et une opposition minable lol

    Concernant les dictateurs oui, comme dit Michel Collon, « on » a essayé de les sauver jusqu’au dernier moment puisque ça arrangeait les « on » qu’ils restent. Les « on » ont attendu le point de non retour et tout d’un coup, ils sont devenus non fréquentables… C’est quand même comique. Qu’ils viennent pas nous dire qu’ils sont pour les libertés de ces peuples, s’ils avaient un peu d’honneur ils avoueraient leur hypocrisie.

  • Aurel

    Le pb aussi c’est que 90% de l’héroïne mondiale provient d’Afghanistan…ça en fait du blé.

  • Aurel

    De tte facon, c’est toujours le même discours victimaire, c’est la faute aux occidents

  • Cem

    Demande = offre

    Si l’occident n’en demandait pas il n’y aurait pas de production et d’exportation. Ca me fait penser à Obama qui critique Chavez par ce qu’il ne fait pas assez la chasse aux trafiquants de drogue. Chavez lui a répondu que si Obama faisait le nécessaire pour que les ricains n’en consomment plus, il y aurait moins de production donc moins de trafic.

    Si on regarde, la production de drogue se retrouve toujours dans des pays pauvres. Le paysan dans sa campagne perdue au loin a le choix entre planter du blé et gagner 20, ou planter du pavot et gagner 200, ses enfants ont la dalle, il s’en fout que ça va intoxiquer quelqu’un à l’autre bout de la planète il va planter du pavot.

  • Aurel

    C’est vrai que les petits paysans chinois par exemple qui ne font de trafic à tout va, vivent dans le luxe. c’est bien connu, tous les pauvres de la planete ont recours à la violence et au trafic. C’est commme dans les banlieues, les pauvres il n’y peuvent rien, ils ne peuvent pas faire autrement que de trafiquer pour s’en sortir.

  • dtc

    @Cem
    « Dans quel pays ne retrouve-t-on pas du trafic de drogue de putes et autres? »
    c’est pour ça que j’ai précisé « vu à la TV » !

    « libertés de ces peuples ? » c’est le peuple qui à pris sa liberté !
    Concernant l’opération militaire actuel je ne sais pas quoi en penser.
    Je n’ai pas honte de le dire.
    Nous y sommes, certainement, pour protéger « notre » pétrole..mais nous ne pouvions laisser le fou exterminer une partie du peuple sans bouger..

    @Aurel
    Bien vu pour l’heroïne, nous savons qui ça finance.
    Une fois de plus de pauvres gens (paysans) sont obligés de faire cette culture (il faut proposer autre chose). Mais tant que l’armée Pakistanaise fera n’importe quoi…
    Sur ce sujet j’ai la même analyse que Cem.
    C’est assez « drôle » d’ailleurs…Les Talibans et Al Qaida, dans cette région, sont financé par la drogue, qui elle-même est vendue principalement à l’Occident….

  • Aurel

    Moi je parle en general du discours victimaire en vigueur et comme tu dis c’est au peuple à prendre sa liberté, et comme en Lybie on est pret à les aider.

  • dtc

    Aurel ne généralise pas !
    un paysan face à une Kalachnikov…il choisi la vie de sa famille.
    et donc cultive de la drogue.
    il n’a pas d’autres choix, c’est ça le problème.

  • Aurel

    Ya pas besoin d’une Kalachnikov, comme tu dis ça rapporte…

  • dtc

    oui. Mais pas aux paysans.

  • rudeboy

    ils sont cons ces belges

  • bubu

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Sophisme#Liste_d.E2.80.99arguments_fallacieux

    A tous ceux qui ont un peu de temps et envie de se marrer reprenez chacun des commentaires précedents en l’associant à l’argument fallacieux utilisé (peut egalement se jouer entre amis)

  • Daniel Voitchovsky

    Je n’ai pas de réponse, mais l’idée même n’est pas supportable. J’espère sincèrement me tromper.

    Alors moi j’ai pris la décision de continuer à balayer devant ma porte et m’occuper de mes conflits & problèmes internes, afin d’être en paix avec moi-même et de partager cette paix avec mon entourage, continuant à faire de mon mieux dans chaque situation.

    Et de laisser la Vie s’occuper du reste. Car depuis début 2008, après le Krach boursier et la crise fin 2007, les choses ne se sont pas si mal passées et je trouve que nous nous en tirons bien, toute proportion gardée, car pour certains la crise à détruit leur vie, les forçant pour survivre à aller à l’essentiel…

    Tout ce que je peux faire à mon niveau, c’est de continuer à faire confiance à la vie et apprécier ce qui me reste, car la crise ne m’a pas épargné.
    Mais par rapport à certains, je m’en sors bien et ce retour à l’essentiel me fait apprécier chaque petite chose, comme la Beauté de Gaïa dans ce nouveau Printemps…

    Mais une chose est sûre, j’ai arrêté de regarder la télévision ne voulant plus cautionner cette possible manipulation. Car c’est difficile de ne pas réagir, de ne pas se révolter, de ne pas prendre parti devant tant de souffrance.
    Et le résultat, c’est se révolter contre la vie et donner de l’énergie pour alimenter et continuer les conflits.
    Alors non, j’ai bien asse à faire pour résoudre mes propres problèmes, et à mon niveau continuer à croire que des Miracles sont possibles, si on retrouve confiance en La Vie…

    Advienne ce que pourra…

    Daniel Voitchovsky
    Genève.

  • Daniel Voitchovsky

    Avons-nous vraiment rendu service en intervenant dans ce conflit, afin d’éviter le massacre des habitants de Benghazi ?
    Avec de plus, aucune image ou preuve formelle de l’armée de Kadhafi encerclant la ville, mais que des « Témoignages »…

    Comment une « Armée de la Révolution, en sous effectifs, composée de « Coiffeurs » de Garagiste » et de Monsieur « Tout-le monde », très peu armés et sans aucune expérience du combat et maniement des armes, peut-elle repousser une armée entrainée et organisée de Monsieur Kadhafi ?

    Quel exemple montrons-nous aux autres pays désireux eux aussi d’accomplir ce changement et retrouver leur indépendance ?

    Que si suffisamment de contestataires son massacrés par les « forces de l’ordre », l’OTAN interviendra comme en Lybie, pour les armer et leur permettre d’accomplir immédiatement le changement du régime !

    Cette situation à un arrière-gout de guerre d’Irak, avec cette fameuse menace d’armes chimiques, jamais retrouvée.
    Par contre, Monsieur Saddam Hussein n’a pas opposé de résistance autre que le bluff et le défit.
    Mais comme par hasard lui aussi était « L’homme à abattre », lui aussi avait Le Pétrole…

    La Révolution du « Printemps Arabe » ce désir d’indépendance est de liberté est parfaitement fondée, parfaitement respectable, mais doit-elle impérativement s’accomplir avant l’été ?

    Est ‘il possible, comme l’affirme Ramtha dans son livre « La dernière valse des tyrans » parut il y à une trentaine d’années, que ce « tout petit nombre de personnes » possédant tous les « avoir-financier » et donc le pouvoir de manipulation qui vont avec, organise ces révoltes, dans le but de financer la reconstruction, avec bien sûr en contrepartie de « l’aide fournie » une mainmise très discrète, mais totale, sur les richesses de ses nouveaux gouvernements de la Liberté ?

    Et enfin, est ‘il possible que certains reporters peu scrupuleux nous montre une « réalité fabriquée », comme l’affirmait cette personne révoltée ayant assisté à une de ces Mises-en-Scènes » ou la (les) personne(s) déclarée comme morte et baignant dans son sang, s’est miraculeusement relevée pour rentrer chez elle, une fois la scène filmée ?

    Je n’ai pas de réponse, juste ce très mauvais pressentiment qui continue à me glacer le sang.
    Nous qui nous croyons libres, serions-nous également dirigés, manipulés, par des tyrans de l’hombre, tirant les ficelles, à notre insu ?

    Je n’ai pas de réponse, mais l’idée même n’est pas supportable. J’espère sincèrement me tromper.

    Alors moi j’ai pris la décision de continuer à balayer devant ma porte et m’occuper de mes conflits & problèmes internes, afin d’être en paix avec moi-même et de partager cette paix avec mon entourage, continuant à faire de mon mieux dans chaque situation.

    Et de laisser la Vie s’occuper du reste. Car depuis début 2008, après le Krach boursier et la crise fin 2007, les choses ne se sont pas si mal passées et je trouve que nous nous en tirons bien, toute proportion gardée, car pour certains la crise à détruit leur vie, les forçant pour survivre à aller à l’essentiel…

    Tout ce que je peux faire à mon niveau, c’est de continuer à faire confiance à la vie et apprécier ce qui me reste, car la crise ne m’a pas épargné.
    Mais par rapport à certains, je m’en sors bien et ce retour à l’essentiel me fait apprécier chaque petite chose, comme la Beauté de Gaïa dans ce nouveau Printemps…

    Mais une chose est sûre, j’ai arrêté de regarder la télévision ne voulant plus cautionner cette possible manipulation. Car c’est difficile de ne pas réagir, de ne pas se révolter, de ne pas prendre parti devant tant de souffrance.
    Et le résultat, c’est se révolter contre la vie et donner de l’énergie pour alimenter et continuer les conflits.
    Alors non, j’ai bien asse à faire pour résoudre mes propres problèmes, et à mon niveau continuer à croire que des Miracles sont possibles, si on retrouve confiance en La Vie…

    Advienne ce que pourra…

    Daniel Voitchovsky
    Genève.

  • dtc

    Tu proposes donc de fermer les yeux et de donner les clefs à Dieu ?
    Vivre et laisser mourir.

    ça sent encore et encore le syndrome de la grande machination.

    Pour la Libye, j’ai des doutes, comme toi.
    Comment se peuple divisé va t-il pouvoir vivre ensemble de nouveau ?

    Par contre, devions nous laisser notre ancien ami le Tiran liquider une partie de « son » peuple sans bouger ?..je ne crois pas.
    (même si derrière cette intervention il y a des raison économiques)

    Beaucoup d’images son parvenu sur le web, certains sont mort pour ça.

    http://www.france24.com/fr/20110320-cyber-activiste-benghazi-mohammed-al-nabbous-deces-libye-libya-alhurra

  • Daniel Voitchovsky

    Non, ce que je propose, car je ne suis pas religieux, c’est de ne plus donner l’énergie de révolte et de haine que provoque cette situation, car cela fait le jeu « du Plan »…

    Ce que je propose c’est de revenir à l’essentiel, chacun de nous, faire la paix soi-même et le partager avec son entourage, apprécier les petites, mais Belles choses de la vie et laisser les choses se faire…

    Si l’énergie et l’attention que nous donnons à ces conflits diminuent, une situation de négociation apportera certainement la solution pour sortir avec le moins de dégât possible de cette « Destruction programmée ».

    À qui profite cette confusion, à ceux qui tirent discrètement les ficelles dans l’ombre…

    Surveiller, OUI ! Prendre parti, non…

    Agissons là ou nous avons le Pouvoir d’agir, chacun avec lui-même, avec son entourage immédiat et nous donnerons à la vie le moyen d’ouvrir la voie intermédiaire des négociations.

    Mais est-ce encore possible…
    Je le souhaite de tout mon cœur d’enfant.

    Daniel Voitchovsky
    Genève.

  • jef

    Daniel, merci.
    tu peux maintenant retourner jouer avec ta petite soeur.
    rhooooo je suis méchant hein ?
    je suis un homme de l’ombre ouuuuu attention !
    ton lacet qui a cassé hier matin, c’est nous.
    plus de PQ au WC encore nous…si si !
    regarde sous ton lit avant de te coucher….

  • Daniel Voitchovsky

    J’ai envie de vous dire pourquoi je soutiens Monsieur Kadhafi…

    J’habite Genève, ce qui signifie que j’étais aux premières loges dans « l’affaire Kadhafi » avec la Suisse, et comme tout le monde j’ai trouvé qu’il exagérait et se comportait comme un tyran, un « Moi-Je et merde pour les autres » un sale con…

    Puis j’ai entendu une interview et la personne affirmait que Monsieur Kadhafi avait à de nombreuses reprises, soutenue et aidé la Suisse, lui permettant de sortir de vilains conflits.
    Monsieur Kadhafi n’a pas supporté que son fils soit traité de cette façon, comme un criminel, alors que frapper ses employés et tout à fait courants dans leurs coutumes…

    J’ai eu honte de mes jugements « sans connaître » et je me suis promis de ne plus le juger.
    Même s’il continuait à exagérer dans ses comportements et ses revendications.
    C’est un tyran, il a le pouvoir et les avoirs et fait comme bon lui semble.

    Mais depuis le début de cette révolte dans son pays, j’ai un mauvais pressentiment, une impression qu’il y a beaucoup de « choses pas claires » et je me suis bien gardé de juger.

    On peut reprocher énormément de choses à Monsieur Kadhafi, sauf de ne pas aimer son peuple.

    Dans un interview de Monsieur Kadhafi, je le trouvais sincère, posé, pour lui tout cela n’est pas fondé et il réclamait une intervention neutre pour venir confirmer que ce n’était pas son peuple qui se révoltait, mais un complot d’Al-Qaïda et que les « révoltés » avaient été drogués, manipulés. Monsieur Kadhafi s’exprimait de façon claire, posée et sans révoltes et cela m’a touché.

    Comme Monsieur Kadhafi par ses nombreuses frasques avait perdu depuis longtemps toute crédibilité, j’ai été simplement étonné, mais je ne l’ai pas jugé.

    Mais moi ce qui me dérange le plus dans cette histoire c’est que depuis le début, tous les reportages montrent une minorité persécutée, avec un net parti-pris. J’ai la désagréable sensation d’une monstrueuse manipulation et j’ai toujours cette impression qu’on nous prend pour des cons…

    À la base, le désir du Peuple Libyen d’évoluer, de se prendre en charge est sincère, mais utilisé pour évincer ce « vieux loup de mer, ultra malin de Kadhafi. Le Nouveau Gouvernement pourrait alors aisément être manipulé, pour servir en priorité « l’intérêt de certains »…

    Et je trouve que le résultat est un Immense Gâchis.

    Monsieur Kadhafi s’est endormi au pouvoir, profitant des tous les privilèges, et n’a rien vu venir.

    Mais une chose dont je suis certain, c’est que Monsieur Kadhafi aime sincèrement son peuple, que les choses présentées différemment lui permettront de comprendre le désir de son peuple et de l’accompagner dans cette transformation. Son immense expérience deviendra au service de son peuple, alors que s’il disparaît, comme les choses semblent en prendre la direction, son peuple sera bien faible et entouré de Loups…

    Alors oui, je prends cette situation à cœur et même si ce n’est plus possible, j’espère toujours une issue autre qu’évincer Monsieur Kadhafi et lui enlever tout pouvoir d’aider son peuple.
    Puis s’il n’a pas été tué, le juger sur la place publique, liste des reproches et transgressions serait très longues et parfaitement justifié. Pas de doute qu’il finira comme Monsieur Saddam Hussein…

    Les choses ont été trop loin pour espérer de revirement, mais en même temps, peut-être que c’est encore possible…

    Mais cela doit contrarier les « Plans des Grands Actionnaires »… Alors tout est mis en œuvre pour qu’il disparaisse.

    Daniel Voitchovsky
    Genève