Philou

La surveillance vidéo n’a pas fait ses preuves

BlogBang

camera videosurveillance La surveillance vidéo na pas fait ses preuves

Constat dressé par les autorités et les habitants lyonnais

Les caméras vidéo dans les rues sont un des grands chantiers du pouvoir en place pour améliorer la sécurité publique, dans la mesure où elles sont réputées dissuader les délinquants, et même de permettre plus facilement et plus rapidement leur capture. Mais les Lyonnais, qui en ont fait depuis dix ans l’expérience, ne sont pas convaincus.

Dans le centre-ville de Lyon, les caméras de surveillance vidéo n’ont pas permis de procéder à plus d’une arrestation pour chacune d’elles. Pire, la ville voisine de Villeurbanne, qui n’est pas équipée, la baisse enregistrée de la délinquance urbaine est plus forte, et a été obtenue d’autres façons ! Par ailleurs, l’équipement pour couvrir une agglomération est onéreux.

La troisième ville française dépense près de 3 millions d’euros pour cette mesure de sécurité publique, sous l’impulsion de son maire socialiste, qui ne paraît pas la plus judicieuse.

Cet article a été posté le Vendredi 30 juillet 2010 à 19:15 dans la ou les catégories Actualité, Faits divers, Politique. Vous pouvez suivre les réponses via le flux RSS 2.0. Vous pouvez aussi descendre en bas de page pour poster un commentaire.

10 commentaires pour “La surveillance vidéo n’a pas fait ses preuves”

  1. Normal, il faut retirer le petit capuchon sur l’objectif.

  2. “sous l’impulsion de son maire socialiste”

    Selon moi, qui ne supporte aucun parti, l’ajout du “socialiste” est de trop ! ;)

    Tu vas te prendre une charge des anti-droite Phil’ !

  3. @… je crois qu’il est coutume, dans chasques “médias” lorsque l’ont parle d’un maire, de dire de quel parti politique il est… Quoi qu’il en soit, Collomb doit être un des maire socialo le plus à “droite”.

  4. ah bon, maintenant on va essayer de mettre ca sur le dos de la gôche ? pourtant la videosurveillance c’est un fiasco made in droite il me semble

  5. Oeil de Lynx le 30 juillet 2010 à 21:26
    Oeil de Lynx

    +1 Fantomas
    Maintenant il faut considérer que tout comme les radars c’est supposé être une arme dissuasive placée sur des lieux criminogènes ou accidentogènes (pour les radars). Le fait qu’on ne constate aucun délit est donc peut-être aussi un bon signe!!!
    Ils font leurs conneries ailleurs…
    Autrement dit si j’en mets une devant chez moi je vais pas aller gueuler parce qu’il ne se passe rien!?

  6. Ba ça marche, la preuve, c’est que j’ai aussi mis des panneaux anti éléphants dans le centre de Paris et bé, pas un éléphant qui vient te faire chier sur les champs élysées!!

  7. Oeil de lynx le 31 juillet 2010 à 11:42
    Oeil de lynx

    @ vince

    Il n’y aurait aucun délinquant à Lyon?!
    et Sidney Govou et Jean Michel Aulas?

  8. Si personne leur dit qu’il y a des caméras forcément…

  9. MisterProvoc le 1 août 2010 à 9:25
    MisterProvoc

    Bien sur que si la video surveillance a été efficace, au lieu de tripler la délinquance à simplement doublé !

    Le jour où on arretera de remettre les délinquants en liberté, ils arreteront leurs connerie. Ce n’est pas plus compliqué que ca.

  10. captaine ga le 1 août 2010 à 20:40
    captaine ga

    +1 MisterProvoc


Poster un commentaire