Le sourire mystérieux de la baleine-pilote

Le sourire mystérieux de la baleine-pilote

Un reportage photo exceptionnel sur cette espèce de cétacés

La baleine-pilote, ou globicéphale, est un mammifère marin très voisin du dauphin, auquel il emprunte son front proéminent. Pouvant peser 3 tonnes et mesurer 6 mètres de long, l’animal fuit la présence humaine, mais reste volontiers dans le sillage ou devant l’étrave des navires. Rory Moore et le photographe Danny Kessler ont donc bénéficié de conditions d’exception pour s’approcher ainsi de leur sujet. L’équipe de plongeur a de la sorte eu l’occasion de filmer leur mystérieux sourire.

Les baleines ont été croisées dans le détroit de Gibraltar, un site où de tels spécimens ne sont pas rares, mais où il est difficile de plonger au fait d’un trafic maritime très dense. « Des baleines se sont approchées de l’appareil de prises de vue, et ont commencé à faire des bulles et rugir bruyamment, raconte Rory Moore à la presse britannique, diffuseur du reportage. C’est un comportement intéressant à montrer, mais c’est aussi un signe clair de leur part pour nous inviter à tenir nos distances » !

« Elles doivent être traitées avec le plus grand respect et vous devez plutôt rester sur vos gardes en cas d’humeur agressive, poursuit notre biologiste. Comme prédateur carnassier, elles sont plus proches des orques que de la baleine bleue. Des histoires de plongeurs noyés ont été rapportées, le bras arraché, puis emportés dans les profondeurs ».

  • Rien de Grave

    Magifiques photos.
    Dis Philou, tu as remarqué que tu as nettement moins de commentaires quand tu fais un article sérieux ? ;)
    Je pense qu’ils préfèrent les baleines… enfin les autres :)

  • lulu70

    réjouissons nous de pouvoir encore pouvoir admirer ce genre de mammifère..

  • Polar

    on t’a déjà dit qu’on en avait marre des petites culottes et du people… pfff….

  • http://purelab.carbonmade.com/ Fuzoff

    Elle a un sourire un peu malsain quand même… Genre vieux pervers à la sortie d’une école…

  • nemesisdu49

    ça sens le vécu Fuzoff :)

  • Serial

    hahahahaha
    +10 fuzzoff
    +100 nemesis

  • http://jtuning.free.fr fantomas

    m’ouai, ben elle ne va pas sourire longtemps ta baleine !

    quand elle va bouffer les produits chimiques versés par BP
    dans la mer, crois moi, elle va faire le gueule.

  • radio-floflo

    Bonjour, très intéressant.

    Je suis tombée sur se site et plus précisément sur cette article parce que je recherche une explication quand au faite que ces baleines-pilotes s'échouent en masse dans la région au de Nouvelle-Zélande alors si vous savez quelques choses de plus, je suis preneuse ;o) merci d avance et merci pour votre article.