Metal Heart II : Le Heavy Metal

Metal Heart II : Le Heavy Metal

Historique, groupes majeurs, anecdotes croustillantes et chansons types !


Ozzy and Randy_04

Note : Je tiens à préciser que la chronique est subjective et non exhaustive, merci de votre compréhension.

De nos jours, le rap jouit d’une grande popularité de part le monde alors que dans les années 80 un genre musical complètement opposé était roi : Le Heavy Métal.
Fin des seventies, le Hard Rock a perdu son effet de surprise, sa puissance ne surprend plus grand monde; bref le style est devenu commun. C’est ainsi que certains musiciens ont voulu aller plus loin et ont inventé… Hop hop hop stop ! Ne vous aurez-je pas déjà dit la même chose pour la création du Hard-Rock dans le dernier billet ?
Et bien oui ! Nous mettons le doigt sur les fondamentaux de la musique métal, je m’explique :
Un style est créé, casse les codes et déchaîne les passions, les gens s’habituent, des musicos en quête de son plus brutal, incisif, puissant et rapide inventent un genre musical plus brutal, incisif, puissant et rapide; le style casse les codes etc…

Heavy_Metal

C’est ainsi que le métal a évolué au fil des années et actuellement certains sous-genres sont extrêment rapides et violents. Prenons comme rapide exemple le délicieux Spasm et son ode « Beautiful Human Toilet« .

Après cette petite douceur, revenons à nos moutons métalliques. Le Heavy metal ( le renouveau de la musique rock donc ) a émergé au début des années 80 et doit ses caractéristiques à deux groupes fondamentaux : Black Sabbath qui a déjà été impliqué dans la création du Hard Rock et Judas Priest.
Le premier a posé les bases, le deuxième a fait murir le style.
Judas Priest ainsi que de nombreux autres groupes nés à la même époque, font parti de la NWOBHM (New Wave Of British Heavy Metal -> La nouvelle vague du Heavy Metal Anglais). Cette nouvelle « vague » qui est donc anglaise va conquérir la planète !

Petite anecdote, le terme « Heavy Metal » provient de l’hymne « Born to Be Wild » (1967) du groupe de hard-rock canadien Steppenwolf. Maintenant je vous propose 5 chansons de 5 groupes majeurs pour bien cerner le style :

Black Sabbath : Paranoid

Le Saviez-Vous ?

* Tony Iommi le guitariste du groupe a failli passer à côté de sa carrière de guitariste, s’étant fait happer deux de ses doigts de la main droite  (servant à pincer les cordes vu qu’il est gaucher) par une presse hydraulique dans sa jeunesse. Dépité, il reprit cependant espoir en s’inspirant de Django Reinhardt qui lui même avait perdu deux de ses doigts. Ainsi Iommi fit couler du plastique sur ses doigts mutilés et le modela au papier de verre pour obtenir une forme de « dé à coudre ». Pour faciliter son jeu, il décida d’utiliser des cordes souples et de baisser d’un demi ton l’accordage : Le son unique de Black Sabbath était né.
* Ozzy Osbourne le premier chanteur du groupe constatant l’engouement des gens pour les films d’horreur déclara : «qu’il était étrange de voir tellement de gens dépenser autant d’argent pour voir des films d’horreur. Ceci nous donna l’idée de jouer de la musique plus sombre, plus effrayante». C’est ainsi qu’en plus du Heavy Metal, Black Sabbath inventa également un genre musical pour les films d’épouvante : Le Doom.
* Lors de leurs concerts, le groupe fermait les portes à clés pour empêcher les gens apeurés par la mise en scène de partir rendant ainsi l’expérience plus…saisissante.
* Ozzy a largement contribué au succès du groupe avec son chant si particulier, dépressif, lancinant.
* Sur la pochette du premier album du groupe, « Black Sabbath », une femme se trouve en plein milieu d’un décor angoissant. Le hic est que lorsque la photo illustrative a été prise, la femme ne s’y trouvait pas et ce n’est qu’au développement du cliché qu’elle est apparue ! Cette anecdote a bien sur boosté les ventes de l’album.
Black-Sabbath-album-cover

 

Judas Priest : Breaking The Law

Le Saviez-Vous ?

* Le chanteur du groupe, Rob Halford, est surnommé « The God Of Métal » et fait partie des sommités de la musique métal.
* Halford a quitté un temps le groupe, et à sa place a été recruté Tim Ripper Owens célèbre chanteur métal, qui était à l’époque grand fan de Judas Priest mais surtout… VRP.
* Un jeune fan a demandé à un de ses amis de le tuer après avoir été influencé par les paroles de l’album Stained Class. Après des mois de déboires juridiques, l’affaire fut classé sans suites.
* Le dernier album de la formation est entièrement construit sur l’œuvre du prophète Nostradamus; on peut même entendre des passages en Français dans l’album.
* Le groupe a lancé la mode du cuir, des clous et des grosses cylindrées dans le milieu du Heavy Metal.

 

Motorhead : Ace Of Spades

Le Saviez-Vous ?

* Le chanteur et bassiste du groupe, Lemmy Kilmister est une énigme pour la médecine. Vu  sa consommation d’alcool et de drogues durant toute sa carrière, les médecins se demandent comment il était possible qu’il soit encore vivant.
* Hospitalisé à Londres il y a une quinzaine d’années après une prise de sang, les médecins lui auraient dit : « Voyez-vous, si on vous donne du sang pur vous allez mourir… Mais, de grâce, ne donnez pas votre sang ! Il est tellement toxique que vous tueriez quelqu’un ! »
* Lemmy aurait couché avec plus de 2000 femmes.
* Le leader de Motorhead est un passionné et collectionneur de tout ce qui est en lien avec la Seconde Guerre Mondiale, y comprit les représentations Nazis (armes, costumes, insignes etc…) même s’il a toujours réfuté toute sympathie pour cette idéologie. Il a d’ailleurs déclaré : « C’est juste des pièces de métal et des fringues, cela fait partie de l’histoire. Hey mec, regarde moi, est-ce que j’ai l’air d’un putain de nazi ? »
* Un jour où il se baladait dans les rues de Los Angeles, Lemmy croisa une femme qui était en train de se faire enlever dans une camionnette sous la menace d’un pistolet. Il accourut, désarma l’homme à l’intérieur et lui dit juste «fuck off !» avant de lui rendre son arme.
* Lemmy a accepté de jouer sur l’album « Slash » de Slash à une seule condition : Qu’il y ait des chips et des bouteilles de Bourbon à sa disposition.
* Lemmy refuse d’apprendre à conduire pour « ne pas freiner sa consommation d’alcool ».
* La puissance du son lors des concerts du groupe est à la limite du supportable.

 

Ozzy Osbourne : Mr Crowley

Le Saviez-Vous ?

* En 2010 la société américaine Knome décida de transcrire la totalité du génome d’Ozzy Osbourne pour essayer de comprendre comment une personne vivant dans l’excès (alcool, drogue, etc…) depuis plus de 40 ans peut encore être en bonne santé. Ce travail coûta 27 000 livres (soit environ 32 500 euros) et prit a peu près trois mois. À terme, la société espère pouvoir déterminer les raisons qui font que certaines personnes sont plus vulnérables que d’autres aux différentes formes d’abus.
* Lemmy Kilmister participa à l’écriture de l’album No More Tears avec Ozzy Osbourne, écrivant les paroles des morceaux Hellraiser, Desire, I Don’t Want to Change the World et le plus gros hit Mama, I’m Coming Home. Il avoua ensuite dans plusieurs magazines qu’il a gagné plus d’argent grâce aux royalties de ce morceau qu’avec les chansons écrites avec Motörhead. La légende dit qu’il aurait écrit les paroles des chansons en une heure.
* Ozzy amuse beaucoup ses musiciens lors des concerts, car il tape dans ses mains de manière totalement anarchique et absolument pas au rythme de la musique.
* Le « Madman » a appris que son fils se droguait lors de son émission de télé réalité « The Osbournes ». D’ailleurs pendant la quasi totalité des émissions, Ozzy était ivre et essayait tant bien que mal de le dissimuler.
* Il a durant un show décapité une chauve-souris vivante avec ses dents.

 

Iron Maiden : The Number Of The Beast

Le Saviez-Vous ?

* Le groupe a son propre Boeing 757 appelé « Ed Force One » en référence à la mascotte du groupe Eddie.
* Le pilote de cet avion n’est pas moins que… le chanteur du groupe, Bruce Dickinson qui est pilote de ligne depuis les années 90.
* Le batteur d’Iron Maiden est l’ancien batteur de Trust, Nicko Mcbrain.
* Un jour un détracteur du groupe déclara que Dickinson n’était pas capable de chanter plus de deux notes. Celui ci lui répondit pendant un concert, faisant une démonstration de ses talents vocaux en couvrant 4 octaves; ce que très peu de chanteurs sont capables.
* Dickinson s’est déja battu de nombreuses fois avec des spectateurs irrespecteux lors de concerts. Crachats, lancers de bouteilles, insultes rendent dingue le chanteur qui n’hésite pas à sauter dans la fosse.

 

iron-maiden_blog1c1

 

Mes coups de coeur :

Black Sabbath : Electric Funeral
Heaven And Hell : Bible Black
Iron Maiden : Two Minutes To Midnight
Judas Priest : Angel, Living After Midnight, Conquest, Future Of Mankind, Living Bad Dreams.
Ozzy Osbourne : Crazy Train, You Can’t Kill Rock’N Roll, Mama I’m Coming Home, No More Tears, Hellraiser, Shot In The Dark,
Metallica : One, Harvester Of Sorrow (live 1991 Moscou), Hero Of The Day, Mama Said, Sanitarium, Fade To Black, For Whom The Bell Tolls, Enter Sandman, Sad But True, The Unforgiven, Nothing Else Matters.

  • Woulou

    Très intéressant, merci .

    Bonne idée de mettre les anecdote jsute apres le lien youtube^^

  • samy76

    simplement Merci, continu…

  • Nonyme

    J’écoute pas ce genre de musique mais alors.. j’adore les anecdotes.
    Encore Monsieur !!!

  • env10

    super article
    par contre il me semble que Ozzy Ozbourne à décapité une chauve-souris et non une souris

  • Abbath

    Merci à tous :) ! Coquille corrigée env10 ;).

  • D A R T H

    Comme pour Kiss, l’histoire du massacre de chauve en masse souris est une légende ou presque, oui ozzie osbourne bien décapité une chauve souris avec les dents, mais il croyait- que c’était une fausse (et i lavait un bon gros coup dans le nez) il ne la fait qu’une fois et n’a pas recommencé…

    • grit

      C’est ça, il arrachait des têtes de chauve-souris en plastique avec ses dents, mais un jour un fan lui en aurait envoyé une vraie morte sur scène et Ozzy ne s’en serait pas rendu compte tout de suite (selon la légende bien sûr).. Sinon article intéressant, bien qu’en temps que fan de Heavy Metal je connaissais la plupart de ces anecdotes, tu aurais pu parler des groupes de BM norvégien des années 90, une mine d’or en anecdotes !