Un phénomène fréquent (selon les scientifiques) mais impressionnant pour Bob Janson, ce photographe canadien qui a eu l’opportunité de photographier un combat entre un phoque et une pieuvre géante du Pacifique en plein mer.

phoque

Bob Janson se baladait en famille sur une jetée de Victoria (Canada) le 9 février dernier lorsqu’il a aperçu deux animaux se battre dans l’océan.

« Nous étions en train de rentrer quand soudain quelque chose qui ressemblait à deux phoques a jailli hors de l’eau. »

phoque

Dans un premier temps, le photographe pensait que le phoque, long d’environ 1 m 40 tenait une proie déjà battue dans sa bouche.

« Il est apparu avec cette chose entre les dents et j’ai eu l’impression qu’il me regardait droit dans les yeux et qu’il me disait: ‘Regarde ce que j’ai attrapé!' »

pieuvre

Mais à un moment donné, l’animal a disparu au fond de l’océan et est réapparu à la surface avec la pieuvre géante autour de lui. Ce n’était donc pas un combat à sens unique puisque les deux adversaires s’affrontaient réellement dans l’océan.

« Le phoque disparaissait sous l’eau avec la pieuvre et revenait à la surface. La troisième fois, elle était entourée autour de lui. »

pieuvre

Le combat a duré plusieurs dizaines de minutes avant que le céphalopode s’avoue vaincu et prenne la fuite quelques minutes plus tard. Bob Ianson a publié plusieurs clichés de ce combat impressionnant sur sa page Facebook.

phoque

PARTAGER SUR
  • anono

    « avant que le céphalopode s’avoue vaincu et prenNE la fuite quelques minutes plus tard »