Relier 9 points en 4 traits : le casse-tête qui nous fait...

Relier 9 points en 4 traits : le casse-tête qui nous fait sortir du cadre

La prise de bec entre François Lenglet et Marine Le Pen hier soir dans l’émission « Des Paroles et des Actes » a été l’occasion de redécouvrir un vieil exercice fort sympathique, souvent exposé en école de commerce ou à la fac. C’est Marine Le Pen qui a dégainé le fameux casse-tête du cadre à François Lenglet au sujet de la planche à billet.

En effet, Marine Le Pen souhaiterait sortir de l’euro pour permettre à l’Etat d’emprunter directement à la banque de France à taux 0, à hauteur de 100 milliards d’euros par an. C’est ce qu’on appelle plus couramment « faire marcher la planche à billets ». Lenglet défend quant à lui l’idée que la planche à billet provoque l’inflation. Entre l’un et l’autre, nul accord, et l’appel de Marine Le Pen à « sortir du cadre » de l’euro, dessin à l’appui, ce qui n’a pas manqué de provoquer un petit buzz au milieu de l’émission.

Pour les plus curieux qui souhaiteraient résoudre l’énigme (vous connaissez la réponse maintenant mais bon), la voici.

Enoncé : vous avez 9 points à relier ensemble avec une contrainte imposée de n’utiliser que 4 traits. Pas le droit de retirer son stylo, vous devez traçer les segments d’une seule traite.

 

La réponse : impossible de relier les 9 points sans « tricher » un peu, c’est-à-dire inventer deux points fictifs en dehors des 9 points.

Moralité : il faut apprendre à sortir du cadre, et innover dans les solutions que l’on propose.

Reste à savoir si sortir de l’euro, c’est sortir du cadre, et surtout si c’est une solution pérenne, je laisse cette question aux économistes et je retourne me cultiver sur « La belle et ses princes presque charmants » :)

Voici un très joli cadeau à offrir.

Vous êtes curieux ? Cliquez ici pour savoir de quoi il s'agit.

  • Anonyme

    Elle est ridicule, susceptible et complètement paumée. Elle monte sur ses grands chevaux pour essayer de justifier sa totale incompétence…. elle est vexée, perd ses mots et se décrédibilise toute seule.
    Cette femme est aussi intéressante qu'un saucisson.

  • zir0faive

    @Anonyme : Tu plaisantes, un saucisson, au moins tu peux le manger !

  • GG

    Si elle avait eu son idée de l’énigme en plein milieu de l’émission je veux bien mais la c'était un truc tout préparé, elle s'aperçoit qu'il lui reste que 2 min, elle se dit oh mince les 4 traits et les points j'ai oublié de le placer ! vite !

  • Anonyme

    ce qu'elle dit n'est pas totalement faux ! Sortir de l'euro n'est peut-être pas (et surement pas) la solution, mais il faut arrêter de cautionner un état qui ne fait qu'enrichir les banques tout en faisant croire qu'il emprunte pour redresser le train de vie de la France. C'est complètement faux, car plus l'état emprunte et plus il doit rembourser avec tout les intérêts qui s'en suivent.
    Pour le moment, ce que je vois, c'est que l'état appartient à la finance !
    Et si les dirigeants avait vraiment la volonté sortir de cet engrenage, ils pourraient trouver des moyens de faire marcher la planche à billet sans inflation. Pour cela, il faudrait qu'ils se mettent d'accord sur ce point, plutôt que de se réunir pour décidé quelle banque doit être sauvé et à qui faut-il emprunter des milliards pour comblé la dette alors que ça ne fait que l'agrandir…

  • Le Pen de mie

    Elle a raison et tort à la fois…
    Problème de cette crise , c'est que soit on continue cette politique de monnaie Européenne et des pays vont forcement sombrer(Grece,Espgane,Portugal,Irlande,etc…)^^
    Soit on arrête l'euro et malheureusement on va paniquer l’Europe et les matchés financiers^^

    Beaucoup d’économiste le dise, on va dans une voie sans issue , ou seul la chance et le coup de pouce du destin peut aider la zone euro

  • REK1

    Oui vraiment elle est totalement ridicule,

    dire aux francais que chaque annee ils donnent plus de 35 milliards aux banques, et cela uniquement en interets, et en esperant que ceux-ci comprendront qu'ils se font arnaquer depuis 40ans, c'est vraiment ridicule n'est-ce pas ?
    Penser que les francais comprendront que ce systeme est une captation pure et simple de la richesse du pays au profit d'une poignee d'institutions financieres, c'est en 2012 le summum du ridicule.

  • MisterProvoc

    Si Mélenchon avait fait la même démonstration, les commentateurs de EVO auraient eu, chacun, la réaction contraire.

  • Kem

    sauf que méloch, ne s'y risquera jamais, cette sous merde à voter Maastricht sans l'aimer!

  • K

    @MisterProvoc : sauf qu'il n'y a que Marine le Pen pour oser une démonstration aussi débile

    @Kem : c'était y'a combien de temps déjà Maastricht ? T'étais né au moins ? Et le traité de Lisbonne ?

  • Kem

    "La loi du 3 janvier 1973 sur la Banque de France est une loi française, qui a régi de 1973 à 1993 l'organisation de la Banque de France."

    "Abrogée en 1993 pour mettre en conformité le statut de la Banque avec le traité de Maastricht"

    "1ier acte : La France privatise la création monétaire
    En 1973, le ministre des finances Valery Giscard D’Estaing (sous la Présidence de Pompidou, ancien directeur général de la banque Rothschild) modifie les statuts de la Banque de France à travers la loi 73-7 pour lui interdire de faire des avance ou des prêts à l’Etat.

    2ième acte : On Européanise cette règle
    En 1992, l’article 104 du traité de Maastricht interdit à la BCE et aux Banques Centrales Nationales de consentir des avances ou des prêts aux États ou aux Collectivités Publiques.
    Cette loi s’étend donc à toute l’Europe.

    3ième acte : La règle passe dans la proposition de constitution Européenne
    L’article 123 du traité de Lisbonne reprend mot pour mot le libellé de l’article 104 de traité de Maastricht."

    Que je sois ou non déjà né en 73, ça change quoi?

  • Kem

    Visiblement tu l'aime bien le mélanchon. Ce que tu dois savoir c'est qu'il va te trahir comme tout les bon trotskyste. Tu peux te voiler la face, mais la réalité ne changera pas pour te faire plaisir K.

    Pour une analyse plus complète du personnage voir ici :

    http://www.dailymotion.com/playlist/x1o8lf_jackyshow38_jean-luc-melenchon/1#video=xp7xce

    Alors oui c'est Soral, oui c'est tout ce que vous voudres, mais je vous met au défi de le contredire sur son analyse! Vous n'en avez de toutes façon pas le niveau. Et puis les preuves présenté dans son analyse sont juste implacable!

    J'attend avec impatience les attaques bidonnes sur la forme et sur la personne de tous ces bon gauchistes d'evo (gauchiste au sens kazinskien du terme hein)

  • K

    Kem, ça change que tu nous sors des vidéos qui ont 20 ans pour illustrer la politique menée par un candidat à la présidentielle en 2012, candidat qui a l'époque était dans un parti différent, dans un rôle différent, dans un contexte différent, ça n'a pas de sens. Je prends le risque de me faire trahir, on a déjà tellement la rondelle dilatée par le gouvernement actuel que de toute façon…

    J'ai regardé ta vidéo, que j'avais déjà vue d'ailleurs, Soral commence par dire que Le Pen a pratiquement le même discours social et économique que Mélenchon, j'ai ri et j'ai fermé la fenêtre.

    Et puis je me suis dit, allez K, ne sois pas comme ça. J'ai continué. "46 % des votes ouvriers vont vers MLP" dit Soral. Et là, j'ai compris que je venais de me faire troller. Bien ouej.

  • Kem

    refuse de voir la vérité en face tant que tu le veux, va voter meloch, tu votera hollande au second tour. Faudra pas venir te plaindre ensuite!

  • Anonyme

    Quand un type dit que "juif de gauche" est un oxymore, je crois qu'on ne peut malheureusement pas compter sur la rigueur de son analyse….

  • Kem

    C’est vraiment chaud, le problème avec les incultes, c’est qu’il faut sans cesse rappeler les base : israel est un état racialiste de droite et ce, depuis toujours !

    C’est sur que vu par le prisme tf1, ça fait tache. Mais pour celui qui à lu ce qu’il y à lire sur la question juive, la question ne se pose pas, juif de gauche est un oxymore !

  • Kem

    Et c’est pareil, rien sur l’analyse qui est faite de meluch, seulement de la pauvre attaque sur la petite bête (qui n’en est pas une), des « j’ai ri et j’ai coupé » des « Et là, j’ai compris que je venais de me faire troller. » des « Quand un type dit que "juif de gauche" est un oxymore, je crois qu’on ne peut malheureusement pas compter sur la rigueur de son analyse…. »

    En un mot : lamentable

    Le niveau de conscience politique est lamentable ici !

  • Anonyme

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Daniel_Ellsberg

    http://fr.wikipedia.org/wiki/St%C3%A9phane_Hessel

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Robert_Badinter

    http://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9on_Trotski

    Ne sont donc pour toi surement pas des hommes de gauche?

    De plus, tu mélange encore une fois les Juifs en général et Israël…

  • Anonyme

    Pour l'analyse sur Méluchon? Bah quoi?
    A par crier aux francs maçons, au sionisme etc. qu'est-ce qu'il dit?

  • Anonyme
  • Kem

    "De plus, tu mélange encore une fois les Juifs en général et Israël…"

    J'aimerais entendre les mêmes reproches lorsque la licra et autre organisme faisandée ouvre leur gueule au nom de toute la communauté. Ce n'est pas le cas. De fait, utiliser les termes tel qu'ils ont été utilisés ne fait que répondre dans le sens de ces dit organisme… L'hypocrisie sans limite.

    Bien évidemment que ce n'est pas valable pour tout les juifs, c'est de la provocation. Je connais moi même plusieurs juifs qui eux, ne s’émeuve pas pour si peu.

    "Pour l’analyse sur Méluchon? Bah quoi?
    A par crier aux francs maçons, au sionisme etc. qu’est-ce qu’il dit?"

    Y'a promo de cervelle chez carouff cours !! Achète PUTAAAAAIIIIIIINNNNN!! Il déboite meluch dans tout les sens du terme. Après que K me parle de la plus ancienne vidéo qui s'y trouve en faisant abstraction des autres qui pourtant le crame définitivement (vidéo de 2011 hein) prouve s'il en était encore nécessaire le syndrome de stockholm dont souffre les gauchistes. Vos cerveaux éludent mécaniquement ce qui vous dérange et met en lumière ce qui peut être contre-argumenté par le sophisme le plus abjecte. C'est minable!

    "http://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2012/article/2012/04/13/melenchon-vient-au-pied-de-l-amf-denoncer-les-ravages-de-la-finance_1685272_1471069.html"

    Déjà, citer "le monde" est la preuve que tu ne saisi pas comment fonctionne le journalisme et la politique en France. En outre, va falloir m'expliquer comment mélanchon compte faire pour mettre en œuvre ce qu'il dit quand il va appeler à voter hollande comme il l'a d'ores et déjà dit.

    S'il avait vraiment voulu être le révolutionnaire qu'il dit être, il aurait au moins soutenu le bankrun. Mais non, il a trouvé l'initiative "séduisante" et "préfère le combat de la démocratie". Démocratie qui n'existe, je le rappelle, que dans vos rêves.

    D'une manière générale, je pense que bon, déjà vous vous intéressé un minimum à la politique, ça déjà c'est bien. Ça vous différencie déjà de la masse qui subissent leur vie. Il ne vous reste plus qu'à étudier l'histoire de France des 200-300 dernières années pour avoir les clés de lecture qui vous manque.

    Vous n'avez qu'a regarder un peu ce que disent les historiens de trotsky… C'est franchement pas joli joli!

    Les incohérences idéologiques de méluch et ses dernières erreurs de campagne devrait déjà vous faire sonner l'alarme de la suspicion.

    Je n'arrive pas à comprendre comment vous pouvez croire un mec qui dit "révolution" et "votez hollande au second tour" en même temps. Fin… nan en fait ça s'explique, Kandinsky le fait très bien.

    Arrêtez de vous mentir à vous même…

  • K

    Kem, malhonnêteté totale. Tu as envoyé une première vidéo sur laquelle j'ai réagi et ensuite tu me balances ça : "Après que K me parle de la plus ancienne vidéo qui s’y trouve en faisant abstraction des autres" Quelles autres ? C'est APRES que tu as balancé ta vidéo sur Soral et en plus tu voudrais que l'on ait regardé toutes les vidéos de la page ? T'as un peu de mal non ? Pas étonnant que tu gobes toutes les conneries que sort Soral, je comprends mieux. Bref, de toute façon on se mettra pas d'accord, mais au moins tu pourrais débattre de façon honnête. Remarque, on s'est pas fait insulter, on peut déjà s'estimer heureux.

  • Kem

    Pas de malhonnêteté, dans la critique de soral y'a bien 4 ou 5 vidéo de méluch.

    Si tu l'avais vraiment regardé comme tu l'as dit, tu l'aurais compris.

    "J’ai regardé ta vidéo, que j’avais déjà vue d’ailleurs"

    De quel coté est la malhonnêteté maintenant?

    Et encore une fois rien sur le fond…

  • Kem

    "Quelles autres ? C’est APRES que tu as balancé ta vidéo sur Soral"

    C'est pas comme si c'étais écrit noir sur blanc avec les heures et tout hein…

  • bob

    Bref, de toute façon on se mettra pas d’accord, mais au moins tu pourrais débattre de façon honnête. Remarque, on s’est pas fait insulter, on peut déjà s’estimer heureux.

    hahahahahahaha c'est toujours la même!

  • K

    Je t'ai dit que j'avais coupé la vidéo de Soral après l'histoire des 46% de votes ouvriers. La vidéo la plus ancienne sur laquelle j'ai réagi c'est celle que tu as mise en premier, TOI, sur ce sujet, celle qui parle de Maastricht. Ensuite j'ai parlé de la vidéo de Soral que tu as proposée dans un second temps, je t'ai dit ce que j'en pensais, si t'as besoin qu'on te démontre l'évidence, que les programmes sociaux et économiques de MLP et JLM ne sont pas identiques comme le sous-entend Soral, pour gagner du temps je propose que tu fasses ce travail toi-même en exposant des propositions similaires, excepté que les 2 proposent d'augmenter les salaires de manière différente, l'une de 200 € sur les petits salaires et l'autre d'augmenter le SMIC mensuel à 1700 € brut dans un premier temps. J'attends les autres parce que de mon point de vue sur la santé, l'immigration, l'euro, etc… j'ai pas tout à fait l'impression qu'ils se rejoignent. J'espère que Soral a fait une vidéo là-dessus sinon il va falloir que tu penses par toi-même et que tu nous donnes tes arguments à toi, chaud !

  • bob

    t'inquiète K, les insultes ça va venir, mais il est encore plus marrant quand il devient hysterique!
    Et au bout d'un moment t'en aura juste marre et comprendra que c'est une perte de temps de repondre.

    Sur ce, j'ai hate que le spectacle reprenne! je vais chercher le popcorn!

  • K

    Lol bob, je vais faire un "previously" alors :

    ———————————————–
    Kem 13 avril 2012 10:05

    sauf que méloch, ne s’y risquera jamais, cette sous merde à voter Maastricht sans l’aimer!

    http://www.youtube.com/watch?v=hpmcnWmd028
    ———————————————–
    K 13 avril 2012 11:04

    Cétait y’a combien de temps déjà Maastricht ? T’étais né au moins ? Et le traité de Lisbonne ?
    ———————————————–
    Kem 13 avril 2012 12:20

    Que je sois ou non déjà né en 73, ça change quoi?
    ———————————————–
    K 13 avril 2012 13:17

    Kem, ça change que tu nous sors des vidéos qui ont 20 ans pour illustrer la politique menée par un candidat à la présidentielle en 2012, candidat qui a l’époque était dans un parti différent, dans un rôle différent, dans un contexte différent, ça n’a pas de sens.
    ———————————————–
    Kem 13 avril 2012 17:45

    K me parle de la plus ancienne vidéo qui s’y trouve en faisant abstraction des autres qui pourtant le crame définitivement (vidéo de 2011 hein) prouve s’il en était encore nécessaire le syndrome de stockholm dont souffre les gauchistes.
    ———————————————–

  • Kem

    Dans l'ordre :

    Kem 13 avril 2012 12:25

    Visiblement tu l’aime bien le mélanchon. Ce que tu dois savoir c’est qu’il va te trahir comme tout les bon trotskyste. Tu peux te voiler la face, mais la réalité ne changera pas pour te faire plaisir K.

    Pour une analyse plus complète du personnage voir ici :

    http://www.dailymotion.com/playlist/x1o8lf_jackyshow38_jean-luc-melenchon/1#video=xp7xce

    Alors oui c’est Soral, oui c’est tout ce que vous voudres, mais je vous met au défi de le contredire sur son analyse! Vous n’en avez de toutes façon pas le niveau. Et puis les preuves présenté dans son analyse sont juste implacable!

    J’attend avec impatience les attaques bidonnes sur la forme et sur la personne de tous ces bon gauchistes d’evo (gauchiste au sens kazinskien du terme hein)
    avatar
    K 13 avril 2012 13:17

    Kem, ça change que tu nous sors des vidéos qui ont 20 ans pour illustrer la politique menée par un candidat à la présidentielle en 2012, candidat qui a l’époque était dans un parti différent, dans un rôle différent, dans un contexte différent, ça n’a pas de sens. Je prends le risque de me faire trahir, on a déjà tellement la rondelle dilatée par le gouvernement actuel que de toute façon…

    J’ai regardé ta vidéo, que j’avais déjà vue d’ailleurs, Soral commence par dire que Le Pen a pratiquement le même discours social et économique que Mélenchon, j’ai ri et j’ai fermé la fenêtre.

    Et puis je me suis dit, allez K, ne sois pas comme ça. J’ai continué. "46 % des votes ouvriers vont vers MLP" dit Soral. Et là, j’ai compris que je venais de me faire troller. Bien ouej.

    Allo?! Allo?! Et quand bien même c'étais il y a 20 ans, les enjeux sont ce qu'ils sont. Putain mais vraiment c'est si dure que ça de voir que mélenchon est un traitre, ça saute aux yeux bordel!
    L'analyse de soral est complète et implacable, genre tu la regarder en entier, tu n'es qu'un menteur. Si tu l'avais fait tu serait obligé d'accepter la réalité!

    C'est ça l'argumentaire? Des vidéos qui ont 20 ans? C'est tout? meloch SAVAIT TRES BIEN ce qu'était l'enjeu de ce traité, il a trahi la France, il t'as trahi toi et tes parents! Il nous a tous trahi et tu en redemende?

    nan mais sérieux les gars… Arrêtez un peu votre délire… vous êtes complètement cramé du cerveau

    Maintenant deux chose :

    @bob : Je pense pas que K ai besoin du suceuse dans ton genre, tu peux dégager steuplais, çà fait dégueu là!

    @K :

    "Soral commence par dire que Le Pen a pratiquement le même discours social et économique que Mélenchon"

    ca devient :

    "que les programmes sociaux et économiques de MLP et JLM ne sont pas identiques comme le sous-entend Soral"

    la faut vous arrêtez sérieux, ça tiens de la schizophrénie! Les mot ont un sens, pratiquement ne veux pas dire identique!

    C'est vraiment ça, kazinksky avait raison, vous êtes malades, irrécupérable…

    Sur le fond tu ne reviens que sur des détails du discours! Ca n'est pas ça le "fond". le fond c'est "mélanchon est un traitre" et il argumente derrière.

    Toi tous ce que tu fais c'est des veines tentatives de discrétisation.

    Et tu ne répond pas non plus au plus gros problème que tout cela soulève :

    "Je n’arrive pas à comprendre comment vous pouvez croire un mec qui dit "révolution" et "votez hollande au second tour" en même temps."

  • Kem

    et ton vieux "previously" ou tu coupe tout ce qui t'emmerde… LA-MEN-TABLE!

  • bob

    hahaha c'est ta mère la suceuse!

    K perd son temps, je le sais, donc l'ethique veut que je lui dise.

  • K

    Nan Kem, je coupe pas ce qui m'emmerde, je t'apprends à lire et à suivre une discussion parce que je sens bien que tu as du mal. C'est mon côté gaucho ça, aider les gens en difficulté. L'humain d'abord, tout ça.

    Pour le "pratiquement", OK, si tu veux, en plus c'est cool ça te permet de pas répondre à ma question. Tu marques un point et tu esquives. Double combo.

    Pour ton dernier paragraphe il s'en est déjà expliqué un peu partout, il dit "révolution par les urnes", "révolution citoyenne", pas juste "révolution" dans le sens "la France à feu et à sang". Il n'appelle pas directement à voter Hollande mais à soutenir le candidat de gauche qualifié pour le second tour, s'il y en a un. Son objectif premier est que Sarkozy saute, c'est une priorité. Qu'il ne soit pas dans le gouvernement Hollande au final ne l'empêchera pas de continuer à mettre des propositions dans le débat, propositions qui sont d'ailleurs déjà bien reprises (taxes sur les gros salaires, écart de salaire de 1 à 20 maximum dans les entreprises publiques et même Sarko a repris sa proposition sur les expatriés fiscaux). Ce sont des propositions généralement bien plus au centre des préoccupations des gens que de savoir si on bouffe de la viande halal ou s'il faut dérembourser les avortements de "récidive".

  • Kem

    tu es bien naif… On en reparlera dans 6 mois hein…

  • K

    Et toi Kem quelles propositions défends-tu, quel(le) candidat(e) aura l'honneur de ton vote ?

  • Le réac !

    Mélanchon est un gros coco déguisé en socialiste !
    Les médias ont vraiment une part de responsabilités dans son ascension dans les sondages: puisque Mr. Méchancon donne du spectacles et râles, les médias lui ont laissé faire sa tribune , sans jamais pointé ses dérives budgétaire qu'il propose, et ses dangereuse ambition de partage (utopie communiste) …
    Et aujourd'hui qu'on voit qu'il pourrait crée la surprise, les journaux commencent à pointer du doigt ses propositions loufoques et s'alarme de celui ci (preuve avec Franz Olivier G.)

    Le Pen c'est fait tailler bien avant , alors que sur les promesses économique, il se rejoigne grandement ^^

  • Kem

    @K : "Je salue Jean-Luc Mélenchon et Eva Joly qui ont appelé clairement et sans négociation à me soutenir pour le second tour"
    hollande.

    Alors? bien la sodomie?