Un État interdit les “Like” de Facebook

illo-fb
#partage

50.000 € d’amende pour partager ainsi ses contenus !

Le Schleswig-Holstein n’est pas seulement le pays des vaches, mais c’est aussi celui des propositions qui le sont aussi. Rattaché au Reich allemand par l’oncle Bismarck, ce petit État au nord de Hambourg ne fait jamais de détail quand il s’agit de protéger la vie privée de ses concitoyens, comme au temps du chancelier moustachu qui disait que le pouvoir de Guillaume II s’arrêtait à leur chambre à coucher… L’autorité pour la protection de la vie privée du Schleswig-Holstein (ULD) a donc décidé d’interdire d’avoir le fameux bouton « J’aime » de FaceBook sur les sites Web hébergés sur le territoire de l’État.

Considérant que le procédé des fameux « Like » offrirait à la firme de Palo Alto le pouvoir de retenir l’adresse IP de tout internaute cliquant sur l’un d’eux, pour l’utiliser ensuite dans un pays étranger (soit les États-Unis), à des fins commerciales, l’autorité a pris la décision d’interdire purement et simplement l’usage du bouton « J’aime » de FaceBook sur les sites Internet afin de prévenir l’utilisation de données privées à l’insu des utilisateurs et sans hors de tout contrôle. Dès septembre, les sites Web affichant un petit « Like », « J’aime » ou « Gefällt mir » sera passible de 50.000 € d’amende. Na !

Nul doute que la décision contrarie déjà un bon nombre d’administrateurs de sites allemands conquis comme leurs lecteurs par l’aspect sympathique de cette application anodine, et même si le Schleswig-Holstein est surtout un Land agricole et peu peuplé… Mais si on vous dit que c’est pour votre bien !

Sources : IT-Business, The Local, La Tribune.

avatar
Poésie, quand tu nous tiens !

6 Comments

  1. avatar

    boubou

    22 août 2011 à 19:40

    ce n'est pas une petite application anodine, bravo pour l'interdiction, allez tous vous faire like.

  2. avatar

    Yunge

    22 août 2011 à 21:44

    J'aime ton argument

  3. avatar

    juls

    23 août 2011 à 13:29

    +1000
    LES LIKE NE SONT QUE DE LA SURVEILLANCE INFORMATIQUE A BUT COMMERCIAL

  4. avatar

    polar

    23 août 2011 à 22:52

    Bravo.

  5. avatar

    HUMAN

    24 août 2011 à 11:36

    j'ai jamais utilisé cette appli, fier qu'un pays puisse suivre mon exemple ! (attention, la fin n'est pas à
    prendre au sérieux)

  6. avatar

    zag

    24 août 2011 à 16:45

    Il n'y a pas d'Etat en Allemagne, si ce n'est l'Etat Fédéral. Il s'agit de Länder

Répondre

task-attention.png
ATTENTION : tout message insultant, malsain ou raciste sera supprimé. MERCI de débattre en étant responsable, adulte et RESPECTUEUX.
 

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>