Jeu d’alcool sur Facebook : neck nominations et défis culs secs

Des vidéos de « nominés » buvant des shots cul-secs et nominant à nouveaux 3 autres personnes sont en train d’envahir votre newsfeed sur Facebook ? C’est normal.

Depuis plusieurs jours, le phénomène prend une ampleur nouvelle dans l’hexagone, et tout particulièrement dans le Sud Ouest de la France. Pourtant, c’est à l’Australie que l’on doit ce jeu qui consiste à poster une vidéo de soi sur Facebook et dans laquelle on engloutit une quantitée conséquente d’alcool avant de désigner une ou trois personnes pour qu’elles fassent de même. Les trois personnes nominées jouent généralement le jeu, et invitent à leur tour trois autres personnes.

Un jeu baptisé « necknomination », contraction de « neck your drink » (qui s’utilise pour inciter un tiers à s’envoyer une boisson alcoolisée cul-sec ou presque) et de « nomination », et qui aurait eu des conséquences dramatiques en Irlande. Le 1er février, le corps de Jonny Byrne, 19 ans, a été retrouvé dans la rivière Barrow, au sud de Dublin. La police soupçonne le jeune homme d’avoir sauté dans la rivière dans le cadre d’une Neknomination. Le même soir, un DJ de 22 ans, Ross Cummins, décédait à l’hôpital après avoir été retrouvé inconscient dans une maison de Dublin. La police enquête toujours sur les circonstance de sa mort qui pourrait là aussi être liée à une Neknomination, un jeu auquel l’Irlandais s’était déjà adonné sur Facebook.

Si le jeu cartonne depuis déjà plusieurs mois dans les pays anglo-saxons, il semble avoir (re)pris une tournure virale en France depuis le début de l’année. Chaque jour, de nouvelles vidéos de nominés font leur apparition, dans lesquelles les joueurs remercient X ou Y pour le défi avant de s’exécuter puis de nominer 3 personnes, en leur indiquant qu’ils ont 24 heures pour exécuter le défi à leur tour.

Des défis qui vont du cul sec de shots à des cul secs plus extrêmes…

Si le buzz est pour l’instant très concentré au Sud Ouest, le reste de la France n’est pas à l’abri de ces nominations, qui pourraient aller du jeu d’alcool bon-enfant à des dérives plus inquiétantes. Le phénomène commence d’ailleurs déjà à gagner la région parisienne : nul doute que des vidéos de nominés exécutant leur défi ne vont pas tarder à faire leur apparition sur la home de votre Facebook, si ce n’est pas déjà le cas…

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Loading…

Loading…

0

Comments

0 comments

MK Straits

Written by MK Straits

Familiarisé avec les potins du web, le buzz, les bruits de couloirs et autres rumeurs de bistrot. Traite aussi l'actualité lifestyle, love et conso.

What do you think?

0 points
Upvote Downvote