Chansons les plus tristes et déprimantes

Top 20 des morceaux les plus tristes du monde, à ne pas écouter en période de déprime !

Quand on est malheureux, on a tendance à écouter des chansons tristes pour enfoncer le clou et vivre pleinement notre mélancolie, alors qu’il faudrait parfois se faire violence et passer à autre chose. En revanche, quand on est heureux, on a que trop peu l’occasion d’écouter des chansons tristes, alors qu’elles procurent justement un plaisir qu’on imaginait pas, et qu’elles nous offrent un autre angle d’écoute.

Voici mon top 20 des chansons les plus tristes, n’hésitez pas à ajouter vos contributions dans les commentaires !

.

20. William Sheller – Un homme heureux

Dur, dur, le célibat !

.

19. Suprême NTM – J’appuie sur la gâchette

Extrait de l’album du même nom sorti en 1993 et qui fera couler beaucoup d’encre, ce morceau ne passera jamais à la radio ni à la télé, malgré un bon clip réalisé par Seb Janiak, pour motif d’apologie du suicide. Le très bon flow de Kool Shen est ponctué par deux ponts de Joey Starr, le tout sur un sample magnifique de Barry White (Love Serenade).

.

18. Eric Clapton – Tears in heaven

Eric Clapton, l’un des plus grands guitar-hero du 20è siècle, a vécu sa vie entre ses innombrables conquêtes féminines et la drogue. Le 20 mars 1991, son fils Conor, âgé de quatre ans, meurt brutalement des suites d’une chute du 53e étage, par la fenêtre de l’appartement de Clapton. Effondré, celui-ci racontera ses émotions dans la chanson Tears in Heaven.

.

17. Jeff Buckley – Lover you should’ve come over

Un artiste incroyable que la mort a emporté trop jeune. Dans cette chanson, Jeff Buckley raconte un chagrin d’amour dans une ambiance funéraire et pluviale. Un must dans le monde très fermé des chansons qui vous serrent la gorge. Voir aussi Hallelujah.

.

16. Grand Corps Malade – Les voyages en train

Grands Corps Malade a démocratisé le Slam grâce à ce morceau très déprimant, qui sera par la suite tourné en dérision par de nombreux humoristes. Depuis, difficile de se concentrer sérieusement sur ce titre, mais certains le trouvent toujours aussi démoralisant.

.

15. Gun’s and roses – Don’t cry

Une très belle ballade, dont la gamme et les notes choisies sont ultra-mélancoliques. S’ajoutent à cela la voix magnifique du chanteur des Gun’s. Voir aussi November Rain.

.

14. Radiohead – Creep

Un classique de chez classique, toujours aussi efficace malgré le nombre de fois qu’on l’a entendu. Voir aussi « I Will« .

.

13. Pit Baccardi – Si loin de toi

Ode à l’amour maternel, et en l’occurrence à une défunte mère. « Décidasse pour les daronnes » comme le dit si bien la description de la vidéo youtube ! Pour les amateurs de rap, voir aussi Passi – Le maton me guette, Sniper – Sans repères, Lea Castel feat. Soprano – Dernière chance, KDD – Une princesse est morte.

.

12. Notting Hillbillies – Feel like going home

La voix inimitable de Brendan Crocke mêlée à la guitare inatteignable de Mr Choufleur, pour un chef d’oeuvre de mélancolie et de tristesse. « J’ai essayé, j’ai raté et je suis fatigué, tout ce que j’ai fais n’a pas marché, et maintenant je veux rentrer chez moi ». Peut-on faire plus désolant ?

.

11. Cat Stevens – My Lady D’arbanville

Cat Stevens signe ici l’une de ses chansons les plus tristes, puisqu’il parle à sa petite amie morte; en vérité, elle était bien vivante, mais morte pour lui parce que souvent absente. Patti D’Arbanville fondit en larmes lorsqu’elle écouta la chanson, alors qu’elle était à New York, loin de Cat. « Ce n’était pas la fin du monde si je partais à New York pendant un mois ? », rapporte-t-elle. « J’ai besoin d’être seule parfois pour faire ce que j’ai à faire, c’est bon de se retrouver seule parfois ». Pas quand notre partenaire nous aime plus que nous l’aimons, malheureusement !

.

10. Manu Chao – Bongo Bongo (Je ne t’aime plus)

Le succès de l’album Clandestino est une leçon aux radios grands publics de la bande FM (NRJ, Europe 2, RTL2) puisque ces radios refusaient de passer les morceaux de Manu Chao sous prétexte que ça ne rentrait pas dans leur format. Frileuses vis-à-vis du risque et de l’originalité, elles préfèrent se copier mutuellement en passant en boucle les mêmes chansons que le voisin. L’ancien chanteur de la Mano Negra réussira donc à imposer sa musique, puisque son album devint un must, et Bongo Bongo l’une de ses chansons les plus tristes.

.

9. France Gall – Si maman si

« Tous mes amis sont partis, mon cœur a déménagé, mes vacances c’est toujours Paris… » : les paroles annoncent clairement la couleur !

.

8. Johnny Hallyday – La nuit

Johnny à sa grande époque, nous chante « La nuit », reprise de « Lonely », elle-même reprise plus tard magnifiquement par Akon le temps d’un tube.

.

7. Bob Dylan – Tomorrow is a long time

Voir aussi Love sick, une chanson oscillant entre tristesse, rejet, austérité et amère solennité, ou encore You belong to me, Knockin’ on heaven’s door, Make you feel my love, Blind Willie McTell, Song to woody, etc…

Tomorrow is a long time a été composée à un moment où l’amie de Bob Dylan était en train de le quitter. La voix rauque et le chant murmuré renforcent encore plus le côté déprimant des paroles.

.

6. U2 – With or without you

Chanson d’amour et de souffrance. Voir aussi The first time, One, et beaucoup d’autres…

.

5. Renaud – Manu

Impossible de choisir une seule chanson triste de ce monument qu’est Renaud, puisque l’intéressé est un spécialiste du genre. Si vous cherchez une track-list suicidaire, allez écouter C’est quand qu’on va oùLa teigneMistral gagnantPierrotLe petit chat est mort, La vie qui m’pique les yeux, et enfin Coeur Perdu, point d’orgue pour le moment d’une carrière marquée par la nostalgie.

.

4. Francis Cabrel – Hors Saison

Dans le genre complètement suicidaire, voici le morceau « Hors-Saison » de Francis Cabrel, le professionnel des chansons désespérantes. Limite parodique, son style a été imité là aussi par des humoristes.

.

3. Francis Cabrel – Répondez-moi

Qu’est-ce qui est le plus désolant, le clip, la coupe de cheveux ou la chanson ?

http://www.dailymotion.com/video/x25b44_francis-cabrel-repondez-moi_music

.

2. Jacques Brel – Ne me quitte pas

Le grand classique, l’une des chansons les plus connues au monde pour sa tristesse.

.

1. Léo Ferré – Avec le temps

On atteint ici le paroxysme du désespoir, du désappointement, de l’accablement, du découragement, du chagrin, de la morosité, du deuil, de la fin de cycle, bref, de la fin tout court. Des notes de piano funéraires, aux paroles dépitées, en passant par les mimiques de Léo Ferré chantant ce morceau, je pense qu’on touche le fond, ou bien la stratosphère du chagrin, au choix.

Petite astuce de beau gosse: à balancer en plein milieu d’une soirée où le dancefloor est plein, succès assuré.

Comments

Leave a Reply
  1. I’m pretty pleased to find this site. I want to to thank you for
    your time due to this wonderful read!! I definitely liked
    every bit of it and i also have you book-marked to check out new things in your blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Loading…

Loading…

0

Comments

0 comments

MK Straits

Written by MK Straits

Familiarisé avec les potins du web, le buzz, les bruits de couloirs et autres rumeurs de bistrot. Traite aussi l'actualité lifestyle, love et conso.

What do you think?

-1 points
Upvote Downvote