Relier 9 points en 4 traits : le casse-tête qui nous fait sortir du cadre

La prise de bec entre François Lenglet et Marine Le Pen hier soir dans l’émission « Des Paroles et des Actes » a été l’occasion de redécouvrir un vieil exercice fort sympathique, souvent exposé en école de commerce ou à la fac. C’est Marine Le Pen qui a dégainé le fameux casse-tête du cadre à François Lenglet au sujet de la planche à billet.

En effet, Marine Le Pen souhaiterait sortir de l’euro pour permettre à l’Etat d’emprunter directement à la banque de France à taux 0, à hauteur de 100 milliards d’euros par an. C’est ce qu’on appelle plus couramment « faire marcher la planche à billets ». Lenglet défend quant à lui l’idée que la planche à billet provoque l’inflation. Entre l’un et l’autre, nul accord, et l’appel de Marine Le Pen à « sortir du cadre » de l’euro, dessin à l’appui, ce qui n’a pas manqué de provoquer un petit buzz au milieu de l’émission.

http://www.youtube.com/watch?v=Zgygav9qBug

Pour les plus curieux qui souhaiteraient résoudre l’énigme (vous connaissez la réponse maintenant mais bon), la voici.

Enoncé : vous avez 9 points à relier ensemble avec une contrainte imposée de n’utiliser que 4 traits. Pas le droit de retirer son stylo, vous devez traçer les segments d’une seule traite.

 

La réponse : impossible de relier les 9 points sans « tricher » un peu, c’est-à-dire inventer deux points fictifs en dehors des 9 points.

Moralité : il faut apprendre à sortir du cadre, et innover dans les solutions que l’on propose.

Reste à savoir si sortir de l’euro, c’est sortir du cadre, et surtout si c’est une solution pérenne, je laisse cette question aux économistes et je retourne me cultiver sur « La belle et ses princes presque charmants » 🙂

Notez la qualité du post !

0 points
Upvote Downvote
MK Straits

Publié par MK Straits

Familiarisé avec les potins du web, le buzz, les bruits de couloirs et autres rumeurs de bistrot. Traite aussi l'actualité lifestyle, love et conso.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.